Vos questions au :     

 Contacter Viamétiers 09 80 40 62 64    

 

Changer de métier à quel âge ?

 

Vous souhaitez changer de métier et vous vous interrogez sur la pertinence de ce changement à votre âge ?

Ne vous posez pas trop de questions. On peut changer de métier tout au long de la vie, à tout âge.
L’envie de changer de métier peut se faire ressentir à 30 ans comme à 40 ou 50 ans. Et il n’est jamais trop tard pour lancer un nouveau projet.


Selon l’âge, les raisons qui vous poussent à envisager une reconversion professionnelle sont différentes. Chacun a sa propre histoire, son parcours personnel et professionnel unique qui l’amène à se remettre en question à n’importe quel âge.

Les principales raisons de cette envie de réorientation sont liées à un changement de situation ou une évolution personnelle :enfant menuisier

•    Vous avez fait le tour de votre poste, de votre métier et souhaitez exercer une nouvelle activité,
•    Vous n’aimez plus votre métier, vous avez évolué et il ne correspond plus à vos attentes,
•    Votre rêve d’enfant vous rattrape et l’envie de le réaliser est devenue votre priorité,
•    Vous avez perdu votre emploi et vous prenez cet évènement comme l’opportunité de vous reconvertir,
•    La crise de la quarantaine est là et vous prenez conscience que vous êtes à la moitié de votre vie et que vous n’avez pas accompli tous vos projets,
•    Vous aspirez à exercer un métier plus proche de vos convictions personnelles,
•    Vos enfants grandissent et vous retrouvez l’envie de vous recentrer sur vos envies professionnelles,
•    Et bien d’autres raisons encore…




 

Changer de métier à 30 ans

Vous avez la trentaine et vous avez déjà envie de changer de métier ? Vous avez choisi votre premier métier en fonction de vos études et celui-ci ne vous satisfait plus. C’est tout à fait normal, vous êtes encore jeune et pouvez facilement changer de métier et même vous lancer dans de nouvelles études ou formations.



changer metier 40 ans

 

Changer de métier à 40 ans

Vous avez 40 ans et vous voulez changer de métier. En effet, c’est souvent l’âge auquel on remet son mode de vie en question (région, travail, cadre de vie…). Cela correspond à cette période souvent appelée « Crise de la quarantaine ». Si votre projet de reconversion vous tient à cœur, n’hésitez pas, foncez !

 

 

 

 

Changer de métier à 50 ans

Vous avez 50 ans et vous vous posez des questions sur votre reconversion à votre âge ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour changer de métier. C’est votre volonté qui fera la différence. Certains se reconvertissent même après leur départ en retraite pour conserver une activité.
Notre stagiaire le plus âgé avait 60 ans au moment de son immersion chez un paysagiste. Il est maintenant très heureux dans sa nouvelle activité.



Il est important de vous faire accompagner et bien vous renseigner auprès des organismes professionnels pour connaître les dispositifs d’aide existants pour votre reconversion professionnelle. La VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience), le bilan de compétences, le bilan de carrières, l’immersion professionnelle…
En fonction de votre âge, ces dispositifs peuvent être très différents.

Témoignages

Parcours concepteur développeur informatique

Newsletter



>> Voir les anciennes newsletters

Blog Viametiers