Vos questions au :     

 Contacter Viamétiers 09 80 40 62 64    

 

Comment changer de métier ?


Vous souhaitez changer de métier et cela ne s’improvise pas. Vous devez être conscient des changements que va générer votre nouveau projet et vous organiser pour le mener à terme.

Il existe certaines étapes qu’il ne faut pas négliger. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle :

 

motivations changer metier

 

Vos motivations

Avant de changer, soyez sûr des raisons pour lesquelles vous souhaitez vous lancer dans cette nouvelle aventure. Vous ne devez pas

changer de métier pour de mauvaises raisons.



 

 

quand changer metier

 

 

Le bon moment pour changer de métier

Il n’existe pas de moment idéal pour se reconvertir. Mais vous pouvez quand même réfléchir à la meilleure période pour lancer votre projet. Cela aura une incidence sur votre vie professionnelle et personnelle, et il est préférable d’y penser.

 

 

 

s informer

 

S’informer sur un métier, le marché de l’emploi

Un point important est de bien vous informer sur le métier. Il ne faut pas vous lancer dans l’inconnu. Renseignez-vous sur le métier, le marché de l’emploi, les formations, les aides financières… Vous pouvez trouver des informations à la cité des métiers, sur internet ou en rencontrant des professionnels.

 

 

 

Le bilan de compétences

Si vous n’êtes pas sûr de votre projet et que vous voulez faire le point, n’hésitez pas à faire un bilan de compétences. Cette démarche vous éclairera sur ce que vous voulez faire ou ne pas faire.

 

 

 

 

tester un metier

Tester un métier, un projet

Si vous avez un projet défini mais que vous avez peur de vous lancer, pensez au stage d’immersion. Vous confronter à la réalité

d’un métier que vous idéalisez peut vous aider à prendre votre décision, être certain que c’est le métier que vous souhaitez exercer. Nos parcours peuvent être financés grâce au DIF.

 

 

plan action

 

Le plan d’action

Dès que vous êtes sûr de votre projet, vous devez vous organiser, mettre en place votre plan d‘action. En fonction de vos compétences, renseignez-vous sur les formations. Si vous créez votre activité, pensez à faire toutes les démarches administratives. Vous pouvez vous faire accompagner par un cabinet spécialisé.

 

 

 

entretien recrutement


Le recrutement

Si vous voulez trouver un emploi salarié dans votre nouveau métier, préparez votre recrutement. Assurez-vous que votre profil est réaliste et que votre formation est suffisante pour postuler.

 

 

 

 

 

Pour bénéficier de nos conseils à la reconversion professionnelle, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter (bloc newsletter en haut de cette page à droite). Vous recevrez régulièrement des informations qui vous aideront dans votre projet.

Témoignages

Parcours concepteur développeur informatique

Newsletter



>> Voir les anciennes newsletters

Blog Viametiers