5 conseils pour réussir l’implantation de votre entreprise

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Pour tous les promoteurs d’entreprises ou les dirigeants de grandes boîtes, la phase d’implantation est d’une importance capitale. En effet, celle-ci détermine en grande partie la survie et les performances de la structure. Comment réussir la phase d’implantation d’une entreprise ? Voici cinq astuces efficaces.

Fixez-vous des objectifs clairs

Implanter son entreprise consiste avant tout à sélectionner le territoire, de même que le site d’exploitation sur lequel l’on compte installer et faire tourner son business. En matière d’entreprises, il faut dire que le lieu de l’implantation est un des facteurs les plus déterminants. Par conséquent, tout entrepreneur devrait le choisir avec le plus grand soin.

Pour y parvenir, il est essentiel de s’intéresser aux véritables objectifs que poursuit le projet d’implantation. Votre projet peut notamment répondre à un besoin d’accroissement de votre production ou de délocalisation de votre entreprise. Un projet d’implantation peut également répondre à des besoins relatifs à la nature du marché sur lequel l’entreprise intervient. Découvrez plus sur l’implantation d’entreprises dans cet article.

Identifiez clairement vos besoins

Après vous être fixé des objectifs clairs, prenez le soin de connaître tous vos besoins et de les expliciter. Cela implique généralement que vous ayez établi votre plan d’affaires au préalable. Ce dernier devra absolument comprendre : la présentation du projet, le marché d’action de l’entreprise, la stratégie à adopter, les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires.

C’est d’ailleurs à ce stade qu’il est indispensable d’expliciter autant que possible ses besoins. Plus vous aurez détaillé les ressources nécessaires dans le plan d’affaires, plus vous serez en mesure de réussir votre projet d’implantation.

Sollicitez des professionnels qualifiés

Après une bonne préparation administrative et l’identification de votre cible, solliciter quelques experts vous sera d’une très grande utilité pour trouver la bonne implantation. En demandant une consultation auprès d’une entreprise experte dans le domaine, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur l’ensemble de votre projet d’implantation.

L’idéal en la matière est de collaborer avec une agence qui totalise plusieurs années d’expérience et qui a une bonne réputation. Vous pourrez de cette façon avoir la garantie d’un accompagnement de qualité et sur mesure.

Prenez une décision avisée

C’est bien à l’entrepreneur que revient la décision finale du lieu d’implantation. Les objectifs définis, la liste des besoins élaborée et l’appui des experts, ont essentiellement vocation à vous amener à prendre la bonne décision. En tenant compte de tous ces paramètres, de vos exigences personnelles et du budget dont vous disposez, vous pouvez choisir le lieu qui vous semble idéal.

Toutefois, si vous avez peur de vous tromper, ou de faire le mauvais choix, vous pourrez tout simplement en déléguer la responsabilité à l’entreprise qui vous accompagne dans votre projet.

Bouclez le projet d’implantation

Une fois toutes les précédentes étapes suivies à la lettre, il vous faudra enfin boucler le projet d’implantation. Bien que votre nouveau site soit choisi et que la plupart des formalités soient bien remplies, vous devez encore tenir compte de certains paramètres pour la finalisation.

La mise en contact avec certaines autorités

Cela est souvent nécessaire pour l’accélération des procédures administratives finales, mais aussi postérieures à l’installation.

La découverte des soutiens financiers

Certains soutiens financiers peuvent être d’une très grande utilité pour boucler votre projet d’implantation d’entreprise. Il s’agit principalement des prêts, des crédits spéciaux, de certaines subventions publiques ou exonérations.

Les maillons importants de l’écosystème local

C’est indispensable pour l’intégration de votre business dans l’écosystème, mais également pour son expansion. Dans cette catégorie se retrouvent particulièrement les sous-traitants locaux, la clientèle et les éventuels fournisseurs.

En général, l’entreprise chargée de vous accompagner vous assiste tout au long de votre projet jusqu’à sa concrétisation.