5 raisons d’apprendre le portugais

apprendre le portugais

Bien que l’anglais reste la langue de la communication internationale, le portugais est une langue de plus en plus importante dans le monde des affaires. La langue qui, avec l’espagnol, croît le plus vite après l’anglais. La planète compte 13 pays lusophones et 273 millions de personnes qui la parlent, ce qui en fait l’une des langues les plus parlées au monde, occupant ainsi la septième place dans le classement mondial. La langue officielle du Portugal, du Brésil, de l’Angola, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, du Cap-Vert, de Sao Tomé-et-Principe et du Timor oriental.

De plus, la prépondérance que le Brésil commence à avoir en Amérique latine et dans une grande partie du monde en tant que puissance émergente signifie que de nombreux marchés s’ouvrent et que les possibilités augmentent dans ce pays. Pour cette raison, de nombreuses entreprises et les marchés locaux ont commencé à entrevoir au Brésil une grande opportunité pour exporter leurs produits et leurs idées. Faire du portugais l’une des langues les plus importantes du 21 ème siècle.

Le fait est que pour de nombreux hispanophones, le portugais reste totalement inconnu car ils considèrent qu’il est facile de comprendre les hispanophones seulement avec l’espagnol. Il est vrai qu’il n’est pas difficile de communiquer avec eux, mais la réalité est qu’il y a beaucoup de vocabulaire qui nous échappe et qu’apprendre cela peut ouvrir de nombreuses portes sur le marché du travail. Et soyez très prudent avec les « faux amis », des mots qui, même s’ils sont identiques, ont des significations très différentes. En fait, précisément parce qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui le maîtrisent et peuvent le parler couramment. Une personne dont la langue maternelle est l’espagnol peut comprendre près de 80% de ce qu’elle lit en portugais, mais cela ne garantit pas le succès dans les affaires dans les pays où le portugais est parlé.

Si une entreprise veut se développer sur d’autres marchés, comme le Brésil, cela ne veut pas dire que c’est une tâche impossible, mais elle ne sera pas aussi rapide ou aussi efficace que si elle avait des professionnels qui parlent la langue. Il ne suffit pas d’avoir un bon projet, mais il est essentiel de connaître les gens, de comprendre leur culture et les différences de nuances qui existent. Ainsi que la législation en vigueur et les règles de déontologie. C’est pourquoi vous devriez investir dans des cours de portugais pour vos employés, et apprendre une nouvelle langue est quelque chose qui vous enrichit toujours. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici quelques bonnes raisons pour lesquelles apprendre le portugais est une bonne option.

1. Apprendre le portugais, un immense marché à approcher

Le Brésil a un marché de 190 millions d’habitants et son PIB est presque le double de celui du Mexique, cinq fois celui de l’Argentine ou du Venezuela, dix fois celui du Chili et douze fois celui du Pérou. En outre, elle fait partie du groupe BRIC et est la septième puissance économique mondiale. Avec une stabilité économique et une croissance de 7,5% et une amélioration considérable des indicateurs d’inégalité, c’est un scénario idéal pour l’investissement. Et pas seulement pour les pays voisins, mais aussi pour tout le continent. En ce sens, connaître la langue portugaise, car sans elle, les complications peuvent devenir un véritable enfer.

Mais au-delà du Brésil, il existe aussi de nombreuses opportunités économiques dans d’autres pays où le portugais est la langue officielle. Par exemple, l’Angola est un bon terrain pour les compagnies pétrolières, minières et de transport. De plus, depuis sa stabilisation, ses prévisions de croissance sont assez bonnes. Et, dans le cas du Portugal, bien qu’il ait été l’un des pays qui a le plus souffert de la crise, c’est un bon moment pour faire des affaires, car tout est moins cher. Avec l’ajout qu’il a un PIB très similaire à celui de la Colombie et le double de celui du Pérou.

2. Apprendre le portugais, c’est une langue facile pour les hispanophones

Le portugais et l’espagnol sont pratiquement des langues sœurs. En fait, beaucoup de mots sont exactement les mêmes. Par conséquent, lorsqu’on entend une personne parler portugais, il est normal que l’on comprenne une bonne partie de ce qu’elle nous dit. Du moins, beaucoup plus que ce que nous comprenons lorsqu’ils nous parlent en allemand ou en chinois.

3. Apprendre le portugais pour établir des relations à long terme

L’apprentissage de la langue d’un pays est l’une des clés du développement de la confiance et des relations à long terme qui peuvent se concrétiser ultérieurement dans des projets économiques. De plus, il est beaucoup plus facile de négocier et de parvenir à un accord. Mais cela nous aidera aussi à comprendre la mentalité et le tempérament des habitants du pays. Derrière la langue, il y a une cosmovision qui exprime la culture lusophone. Ceux qui parlent déjà Espagnole peuvent peut-être entendre de nombreuses similitudes, mais aux niveaux politique, social, économique et international, il existe de nombreuses différences.

4. Apprendre le portugais, parce que vous pouvez le pratiquer facilement

Le Portugal est relié à l’Espagne à l’intérieur de la péninsule ibérique et surtout ceux qui vivent près de la frontière ont la possibilité de se rendre dans n’importe laquelle de ses villes sans avoir à prendre un avion. Et si vous vivez en Amérique du Sud, vous n’aurez pas besoin d’aller loin non plus, puisque vous pouvez aller au Brésil. En outre, les deux sont des pays merveilleux et souvent inconnus dont nous pouvons profiter pour visiter et pratiquer. En fait, si vous n’avez jamais visité le Brésil, sachez que c’est l’un des meilleurs pays pour faire un voyage des plus aventureux.

5. Apprendre le portugais parce que c’est une belle langue

L’une des motivations pour apprendre une nouvelle langue est sa musicalité. En ce sens, le portugais est une langue très douce et très belle. Je suis sûr que vous avez entendu des chansons en portugais ou même dansé sur elles, comme le célèbre « Ai se eu te pego » de Michel Meló.