Analyser les candidats sur les réseaux sociaux, une tendance croissante

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Conseils pour trouver des talents et découvrir à quoi ressemblent vos candidats au quotidien

Les réseaux sociaux font partie de notre vie. A tel point qu’elles sont devenues un outil très utile pour les recruteurs. Nombreux sont ceux qui admettent y avoir recours pour trouver des talents et en savoir plus sur le candidat : comment va son quotidien, comment il interagit avec le reste des gens, etc. En fait, c’est le terrain de jeu des chasseurs de têtes, une technique de plus en plus utilisée.

Une bonne ou mauvaise utilisation des profils publics peut faire la différence. C’est pourquoi nous vous disons quoi rechercher lorsque vous recherchez vos candidats sur les réseaux sociaux.

Que devez-vous rechercher dans les profils social de vos candidats ?

En tant que recruteur, vous pouvez tirer le meilleur parti des réseaux sociaux pour trouver de nouveaux talents. Assurez-vous que votre entreprise y est présente et saisissez l’opportunité d’y publier vos offres d’emploi. Conseillez à vos collaborateurs de partager les postes vacants sur leur profil afin que leurs amis et followers puissent les voir, y postuler ou les recommander aux autres. Vous verrez le grand nombre de personnes qui en font la demande simplement parce qu’elles les ont vues sur les réseaux sociaux.

Comment analyser les candidats à travers les réseaux sociaux ?

1. utiliser les réseaux sociaux pour trouver des profils qui s’intègrent parfaitement dans votre entreprise. Le fait d’être actif sur les réseaux sociaux est un bon signe, tant à des fins personnelles que professionnelles. Mais en se concentrant sur la seconde, cela signifie que la personne se soucie de sa situation professionnelle, soit parce qu’elle cherche du travail, soit parce qu’elle est prête à écouter de nouvelles offres.

2. En analysant les profils d’un candidat sur vos réseaux sociaux, vous vérifiez qui ou quelles pages il suit. Il vous aidera à découvrir ses goûts et, en même temps, ses intérêts, ainsi que les personnages ou les personnes qui l’inspirent.

3. Il cherche à savoir s’il a fait du bénévolat, s’il a déjà travaillé, s’il a gagné des prix ou des concours, à quels événements il a assisté… Ce qui le distingue et qui peut faire de lui le candidat idéal.

4. Vous devriez également vérifier s’il a son profil complet et si l’information est vraie. Il vous aidera à vérifier s’il correspond à la personne que vous avez interrogée et donc à prendre une décision. Il analyse également le ton utilisé dans ses publications, la langue et la grammaire. La façon dont on s’exprime en dit long sur une personne.

5. Ne pensez pas que vous en demandez trop sur sa vie. Au contraire ! Vous verrez que vous en découvrirez un peu plus sur cette personne et cela vous permettra de créer son profil possible : passe-temps, goûts, croyances, etc. Savoir comment une personne se comporte au quotidien, en dehors du bureau, peut vous aider à analyser si le type de contenu qu’elle partage correspond à l’entreprise.

Bref, les réseaux sociaux peuvent jouer pour ou contre les candidats, mais ils sont aussi un excellent outil pour les recruteurs. C’est pourquoi nous vous encourageons à les utiliser dans votre prochain processus de sélection.