Comment choisir un candidat ? 5 éléments à prendre en compte lorsque vous recevez un CV

Comment choisir un candidat ? 5 éléments à prendre en compte lorsque vous recevez un CV

Vous avez des centaines de CV sur la table et vous ne savez pas par où commencer ? Prenez note de ces 5 conseils pour trouver le meilleur candidat parmi une pile de CVs

Vous avez entamé un processus de sélection pour un emploi et il est maintenant temps pour vous d’obtenir beaucoup de curriculum vitae. De votre point de vue, ce n’est pas une tâche facile car il s’agit d’en parcourir des centaines et de choisir les meilleurs candidats pour la prochaine étape : l’entretien d’embauche.

Ne vous inquiétez pas, c’est pour cela que nous sommes ici : pour faciliter un peu cette grande responsabilité. Rappelez-vous, si vous savez ce que vous cherchez, vous trouvez ce que vous voulez.

Voici 5 aspects que vous devez prendre en compte dans un CV pour commencer le processus de sélection de la bonne façon.

Les 5 éléments à garder à l’esprit dans un CV

1. présentation générale

Quelle est votre première impression de ce CV ? Vous êtes-vous concentrée sur les détails, les données sont-elles bien organisées ? Pensez-vous que c’est quelqu’un qui sait synthétiser en priorisant l’information importante ? Ce sont des questions dont les réponses vous aideront à déterminer si vous voulez continuer avec le candidat ou non. Si vous passez ce filtre, allez-y !

2. Capacités

Il est clair que le CV doit démontrer des compétences ou des qualifications pertinentes pour couvrir les responsabilités de l’emploi en question. Si le candidat n’a pas adapté son CV pour démontrer ce fait pertinent, ou s’il ne l’a pas expliqué très en profondeur, il se peut qu’il ne soit pas un candidat approprié pour votre entreprise.

3. Réalisations mesurables

Vous verrez qu’il y aura plusieurs candidats qui mettront dans leur CV des parcours très largement expliqués. Parfois, c’est une bonne base pour se rendre compte qu’ils « embellissent » peut-être un peu ces compétences. S’il n’y a pas de chiffres ou de données concrètes, ne faites pas confiance à 100%.

4. Cohérence

Voyez si cela correspond à ce que vous avez mis dans votre CV et à ce que vous avez ajouté à vos profils professionnels sur d’autres plateformes. Il est important de vérifier que vous êtes un candidat qui a fait un effort pour tout mettre à jour.

5. La lettre de motivation

La lettre de motivation est l’occasion de vous distinguer des autres candidats. Si vous voyez qu’elle est pleine de phrases floues, cela peut signifier que le candidat n’a pas fait assez d’efforts pour adapter sa candidature à ce poste. Les objectifs professionnels (et aussi personnels) de ce candidat doivent correspondre précisément à l’offre d’emploi.

Dès que vous avez une présélection de candidats, commencez les entretiens d’embauche.