Entreprise : comment réduire vos coûts d’embauche ?

réduire vos coûts d'embauche

Le recrutement d’un nouvel employé dans une entreprise génère des coûts qui peuvent être plus ou moins importants. Pour recruter un salarié, le service RH de votre structure doit réaliser plusieurs opérations qui ont un coût horaire. Chercher des alternatives efficaces et plus économiques s’avère donc nécessaire pour éviter un dépassement de budget lors de l’embauche de nouveaux éléments. Quelles sont les astuces pour faire baisser les coûts d’une embauche ?

Combien coûte une embauche ?

Avant toute chose, rappelons que le coût d’un recrutement correspond à l’ensemble des frais relatifs à l’emploi d’un nouveau salarié. Dans le détail, ce coût est composé :

  • du salaire brut des recruteurs,
  • du temps passé pour l’identification du besoin,
  • de la rédaction et de la diffusion de l’annonce,
  • de l’analyse des CV,
  • des entretiens avec les candidats,
  • de la présentation du nouveau salarié aux équipes de l’entreprise,
  • des charges patronales.

Tous ces éléments engendrent des frais qui représentent un coût très important pour la société. D’après les derniers sondages effectués en France, une embauche coûte en moyenne entre 3 000 et 10 000 euros par an aux entreprises.

coût entretien embauche recrutement

Un cabinet de recrutement pour réduire vos coûts d’embauche

Pour réduire et optimiser le coût de recrutement dans votre entreprise, l’une des meilleures options est l’externalisation. Faites donc recours aux services d’un cabinet de recrutement afin de lui confier tout ou partie de votre processus. Cette solution peut paraître coûteuse et peu pertinente à première vue. Faites quelques recherches sur la toile pour en apprendre davantage et rapidement vous rendre compte des bénéfices que vous allez en tirer. Tout d’abord, l’intervention d’un cabinet de recrutement vous fait gagner du temps et de l’argent sur le moyen et long terme.

Le cabinet de recrutement se charge de toutes les opérations relatives à l’embauche des nouveaux salariés. Grâce à une parfaite connaissance du marché de l’emploi, il sélectionne et vous présente les meilleurs profils correspondant à ce que vous recherchez. Vous pourrez donc optimiser le budget réservé à cette tâche sur plusieurs campagnes de recrutement tout en demeurant partie prenante et décisionnaire à chaque étape du processus.

Recrutement : participez à des salons de l’emploi

Une autre façon de payer moins pour vos recrutements est de participer aux salons de l’emploi. La participation à un tel évènement vous permet de recruter autrement. Vous allez directement au contact des candidats et vous pourrez repérer les talents dont vous avez besoin pour votre société. Cette solution vous libère de la rédaction et de la publication des offres, la réception et l’analyse des CV. Si vous arrivez à trouver rapidement ce dont vous avez besoin, vous pourrez même réduire considérablement le coût des entretiens.

Réduisez vos coûts d’embauche en formant vos employés actuels

La dernière alternative que nous vous proposons pour faire baisser le coût de vos embauches et le recrutement en interne. Vous pouvez donc former une partie de vos collaborateurs actuels pour qu’ils puissent répondre aux besoins de votre société. En instaurant une politique de formation bien élaborée, vous avez de fortes chances de trouver votre perle rare. Hormis le fait de réduire le coût du recrutement et de valoriser les compétences de vos employés, cette solution vous permet de récompenser l’implication et les efforts de ceux-ci.