Création d’une entreprise : pourquoi mettre en place une RSE dès le début ?

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Autrefois, la mise en place d’une Responsabilité sociale des entreprises (RSE) n’était pas une obligation pour toutes les sociétés, structures ou organisations. Désormais, elles sont toutes concernées par la RSE et les enjeux du développement durable, quelle que soit leur forme ou leur taille. Quel est alors l’intérêt de mettre en place une RSE dès la création de votre entreprise ?

Gagnez en productivité et boostez vos performances financières

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, la RSE ne se résume pas qu’en une série de mesures visant à améliorer l’impact social et réduire l’impact environnemental de votre entreprise. Comme vous le découvrirez dans cet article présentant la mise en place d’une démarche RSE, l’instauration d’une démarche RSE permet à une entreprise de profiter de nombreux avantages dès sa création. Lorsqu’elle repose sur d’excellentes pratiques, la RSE vous permet :

  • D’améliorer le fonctionnement de votre entreprise ;
  • D’optimiser l’efficacité de votre structure ;
  • De rendre votre organisation plus résiliente et plus agile.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que la RSE est souvent considérée comme un vecteur de gain de productivité et de performance financière d’une entreprise. De nombreuses études confirment cette remarque, comme celle menée par France Stratégie. Selon le rapport de cette investigation, les entreprises qui mettent en place une bonne démarche RSE sont en moyenne 13 % plus performante que les autres.

De manière générale, ce constat se vérifie, car de plus en plus de PME voient le RSE comme un facteur potentiel de rentabilité. De nombreux organismes financiers tiennent aussi compte du RSE des entreprises avant de leur octroyer des financements. Ainsi, vous pouvez facilement mobiliser des fonds auprès des banques pour lancer votre entreprise en mettant en place une RSE.

Réduisez les coûts et les risques grâce à la RSE

La réduction des coûts et des risques est un point important qui permet aux nouvelles entreprises d’éviter de nombreuses pertes et surtout la faillite. Or, la mise en place d’une RSE dès la création de votre structure vous aide à diminuer les coûts pour votre entreprise. D’une part, cette réduction concerne les coûts évidents comme :

  • La consommation électrique en entreprise ;
  • La consommation du papier au bureau ;
  • Ou, la consommation des ressources au travail.

Toutes ces réductions de coûts permettent à votre entreprise d’améliorer ainsi sa rentabilité en faisant d’énormes économies.

Par ailleurs, la RSE se transforme progressivement en un véritable outil de gestion des risques. En vérité, en décidant de créer un business modèle plus responsable, vous mettez en place des stratégies définies permettant de diagnostiquer :

  • Les risques fournisseurs ;
  • Les risques financiers ;
  • Les risques climatiques ;
  • Ou bien les risques-image.

L’identification de ces risques fait partie intégrante d’une démarche prospective de la RSE, et elle est extrêmement importante lorsque vous souhaitez réduire vos coûts.

Réussissez votre intégration sur les marchés européens

Toutes les entreprises n’arrivent pas à réussir leur intégration sur les marchés européens. Mais vous avez aujourd’hui la possibilité de le faire en mettant en place une RSE qui s’accompagne de certifications ou de labels. Une telle RSE devient en effet un véritable outil d’identification des partenaires ou fournisseurs fiables. Cela a été prouvé par une étude réalisée par l’organisme britannique de certifications.

Selon le rapport de cette enquête, les entreprises possédant de certifications RSE sont à 66 % plus capables d’être reconnues comme des partenaires d’affaires et de gagner ainsi des parts de marché. Dès lors, de nombreuses PME, TPE ainsi que de grandes entreprises inscrivent dans leurs cahiers de charges l’obligation de respecter certains principes RSE, voire certains labels comme ISO 26000, ISO 14001, ISO 9001, etc.

Cela devient de plus en plus une nécessité pour intégrer ces différents marchés concurrentiels. La RSE est ainsi un potentiel moyen de vous démarquer de la concurrence. Et progressivement, les bonnes pratiques RSE et les labels s’érigent en conventions sans lesquelles il est impossible d’être considéré comme un partenaire crédible.