Comment se déroule un bilan de compétences ?

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Le bilan de compétences est un processus qui vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle. Il est particulièrement bénéfique si vous n’êtes plus épanoui au sein de votre poste et que vous souhaitez amorcer un changement sans toutefois savoir comment procéder. Vous bénéficiez en effet dans ce cadre de l’accompagnement d’un conseiller-bilan qui vous aide à déterminer vos motivations et vos objectifs mais aussi à mettre en place un plan d’action concret. 

Le cadre structuré du bilan de compétences

En choisissant de réaliser un bilan de compétences, vous allez pouvoir bénéficier d’un cadre standardisé et structuré. Cet environnement est idéal si vous êtes dans une profonde période de doute ou de réflexion sans savoir vraiment ce que vous attendez professionnellement, ni comment le concrétiser.

Au cours de votre bilan de compétences, qui a une durée de 24H au maximum pouvant être réparties sur plusieurs semaines, vous allez nouer une relation de confiance avec votre conseiller-bilan. Ce dernier va faire preuve d’une écoute active et bienveillante, en mettant tout en œuvre pour vous aider à déterminer votre projet ainsi que les moyens à initier pour le concrétiser. 

Pour cela, le bilan de compétences, qui se déroule de manière individuelle, se décompose en plusieurs étapes afin de vous aider à faire le point sur vos attentes, fixer vos objectifs ainsi que le plan d’action adéquat :

  • la phase d’accueil : au cours de ce rendez-vous gratuit (et sans engagement), vous allez découvrir le centre de bilan de compétences ainsi que les conseillers-bilans qui vont vous expliquer le déroulement du processus. C’est lors de cette phase que vous allez pouvoir poser toutes vos questions ;
  • la phase préliminaire : vous allez analyser avec le conseiller-bilan votre situation ainsi que votre parcours. Grâce aux résultats obtenus, vous allez pouvoir définir l’approche à mettre en place et les modalités de l’accompagnement ;
  • la phase d’investigation : le conseiller-bilan identifie au cours de cette phase vos  centres d’intérêts, votre personnalité, vos compétences et vos aptitudes. Vous allez alors pouvoir affiner ensemble votre projet ;
  • la phase de conclusion : vous allez ici valider votre projet et mettre en place un plan d’action en adéquation avec vos objectifs. Un entretien de suivi est ensuite proposé pour s’assurer de l’évolution de votre projet.

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Les enjeux du bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet de profiter d’un accompagnement personnalisé à même de vous aider à faire un point précis sur votre situation professionnelle ainsi que sur vos attentes.

Il s’agit d’un processus idéal si vous avez des doutes quant à votre carrière et si vous ressentez le besoin d’évoluer sans pour autant savoir comment procéder. Le bilan de compétences permet de répondre à des nombreux objectifs, que vous souhaitiez :

  • évoluer en matière de poste ou avoir plus de responsabilités ;
  • acquérir de nouvelles compétences ;
  • effectuer une reconversion professionnelle pour changer de domaine d’activité ;
  • créer une entreprise.

Grâce à un profond travail d’introspection réalisé grâce à des tests et autres outils, vous allez savoir comment faire évoluer votre carrière.

Pour cela, vous devez veiller à choisir avec attention votre centre de bilan de compétences. Il est en effet important que le dispositif corresponde pleinement à vos attentes et que vous vous sentiez parfaitement à l’aise avec votre interlocuteur. 

Vous devez ainsi comparer plusieurs centres de bilan de compétences afin de vous assurer que les prestations proposées soient en adéquation avec vos attentes. Vous devez également vous renseigner quant aux modalités pratiques (situation géographique, heures d’ouvertures, etc.) ainsi qu’échanger avec l’équipe afin de vérifier votre « feeling ». Enfin, vous pouvez également consulter des avis de personnes ayant déjà bénéficié d’un bilan de compétences au sein de ce centre mais aussi vérifier si ce dernier dispose de labels ou de reconnaissances qui sont des gages de qualité quant au professionnalisme de l’organisme.