Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’accéder à ses droits à la formation professionnelle. Il donne droit plus précisément à des heures de formations. Toute personne étant ou ayant été salarié peut en bénéficier. Ces heures vous suivent tout au long de votre vie professionnelle et ne sont jamais perdues. Elles restent accessibles même si vous changez d’employeur ou que vous perdez votre emploi.

Ces heures sont calculées en fonction de votre activité. Lors d’un emploi à temps plein, vous pouvez acquérir au maximum 24 heures par an. À temps partiel, vos droits sont calculés selon votre temps de travail.
Il est possible consulter son compte d’heures sur votre compte personnel de formation. Le CPF a été créé en décembre 2013 et mis en vigueur avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

À qui s’adresse-t-il ?

Le compte personnel de formation est accessible à toutes les personnes salariées dans le secteur privé et agricole, aux personnes en recherche d’emploi ou en contrat de sécurisation professionnelle. Le CPF est ouvert à partir de l’âge de 16 ans.

Comment fonctionne le CPF ?

Dès lors que vous commencez à travailler, votre compte d’heures se remplit automatiquement. Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour mettre en place cette possibilité.

Lorsque vous avez trouvé votre formation et qu’elle peut être financée grâce au CPF, vous pouvez regarder s’il vous reste des heures de DIF (droit individuel à la formation). Vous pouvez vérifier cela sur vos bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 (date de suppression du DIF). Dans ce cas, vous pouvez les reporter manuellement dans votre espace personnel sécurisé et les utiliser jusqu’au 31 décembre 2020.
Les heures nécessaires sont réservées à la validation de votre dossier. Elles seront débitées de votre compte à la fin de votre formation.

Ainsi, lors de prochaine formation, vous pouvez bénéficier de ses heures de formations. Si vous n’avez pas un nombre d’heures suffisant pour financer totalement la formation choisie, vous pouvez demandé un financement complémentaire au moment de la validation de votre dossier.

Pour consulter votre compte et créer un dossier de formation, rendez-vous sur le site gouvernemental : moncompteformation.gouv.fr. Vous devez vous saisir de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse email valide pour vous inscrire.

Vous continuerez d’acquérir des heures de formation durant les congés de maternité et de paternité, les congés payés, les absences suite à un accident du travail, etc.

Quelles formations financées en CPF ?

Pour déterminer la formation correspondant à votre évolution professionnelle ou votre reconversion, il est fortement conseillé d’effectuer un bilan de compétence. Une fois la formation idéale trouvée, vous devez vous assurer qu’elle figure bien sur la liste de formations accessibles au titre du compte personnel de formation. Toutes les formations ne correspondent pas aux critères d’éligibilité.
Les formations éligibles dépendent de votre statut, de votre projet professionnel, du domaine d’activité et de la région de résidence ou de travail. La liste est personnalisée selon les personnes et régulièrement mise à jour.
Le compte personnel de formation peut financer les formations suivantes, sous conditions :

  • la préparation à un diplôme
  • une certification
  • une qualification professionnelle
  • une habilitation
  • l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • la préparation du permis de conduire dans le cadre professionnel (hors permis B1 et BE)
  • une formation pour la création ou reprise d’une entreprise.