Architecte
26 juillet 2017
Tout voir

Présentation du métier d’aide soignant

Un aide soignant est un professionnel du secteur sanitaire et médico-social. Sous la responsabilité d’un infirmier, l’aide soignante intervient auprès des patients. Son rôle est d’assurer leur hygiène au quotidien et leur confort en milieu hospitalier ou à domicile.

Ses missions

Ce professionnel réalise des soins préventifs, d’hygiène, de bien être et crée une relation avec ses patients. Il leur montre les gestes à adopter pour retrouver une certaine autonomie. Il apporte également un soutien physique et moral aux personnes en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou maisons de retraite.

Les qualités requises

Pour exercer cette profession, il est conseillé d’être patient, dynamique, à l’écoute et disponible. Il faut aimer le contact avec les autres, être souriant et de bonne humeur. Si la profession est exercé en libéral, il est essentiel d’être mobile et de disposer d’un véhicule pour aller apporter les repas aux personnes chez elle.

Quelles formations pour devenir aide soignante ?

Pour devenir aide soignante, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’État d’aide soignant (DEAS). Une formation en institut de formations d’aides soignants (IFAS) prépare à ce diplôme. La formation dure 10 mois et est accessible sur concours d’entrée. Aucun pré-requis ni diplôme ne sont demandés pour intégrer cette formation. Cependant, les candidats doivent au minimum être âgé de 17 ans.

Prépa aux concours d’entrée en IFAS

Pour se préparer à cet examen d’entrée, des classes préparatoires existent. Elles sont proposées dans les centres de formations et des organismes et peuvent être en formation en présentiel ou par correspondance.

Le diplôme d’aide soignante par VAE

Il est également possible d’obtenir ce diplôme d’État par validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans ce cas, il faut justifier les compétences professionnelles acquises lors de l’exercice de cette fonction.

Où exercer cette profession paramédicale ?

Un aide soignant peut travailler en tant que salarié dans un établissement public ou privées comme :

  • une maison de retraite
  • un EHPAD
  • un établissement de santé
  • un centre hospitalier
  • une clinique
  • un centre de réadaptation

Il est possible également d’exercer cette profession avec un statut libéral.

Salaire d’une aide soignante

Le salaire de ce professionnel varie selon différents critères comme le type de contrat, le statut, l’ancienneté ainsi que les horaires de travail (postes de nuit ou de week ends).

En début de carrière, les débutants perçoivent généralement 1 400 euros bruts mensuels. Ce salaire est évolutif et peut atteindre jusqu’à 2 600 euros par mois.

Évolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, il est possible d’évoluer dans le secteur médical en passant les concours d’entrée en IFSI (institut de formation en soins infirmier) par exemple.