Infirmier
26 juillet 2017
Tout voir

Présentation du métier d’orthophoniste

Le métier d’orthophoniste consiste à détecter et aider à corriger des troubles dès le plus âge. Il intervient généralement auprès des enfants et seulement après une prescription médicale. Ce professionnel prévient, évalue et traite les difficultés de langages comme le trouble de la parole, les défauts de prononciations (dyslexie, bégaiement), les difficultés à écrire ou à comprendre.

Sa mission est d’aider les jeunes atteints de ces troubles et de leur montrer les bonnes habitudes à adopter. Pour accomplir ce but, des méthodes pédagogiques et ludiques sont utilisées. Des adultes peuvent aussi consulter un orthophoniste pour effectuer de la rééducation après un traumatisme accidentel ou une intervention chirurgicale.

Pour devenir orthophoniste, il est nécessaire de :

  • être à l’écoute
  • être pédagogue et patient
  • aimer le contact avec les enfants
  • avoir une bonne maîtrise de la langue française
  • savoir analyser des troubles et proposer des solutions
  • être joyeux et enthousiaste

Quelles formations pour devenir orthophoniste ?

Pour devenir un professionnel de l’orthophonie, une seule voie d’accès est possible : suivre une formation pour valider le certificat de capacité d’orthophonie. Il s’agit d’un cursus universitaire de cinq années, qui valide le grade master.

La formation est proposée dans une vingtaine d’établissements en France. Le seul prérequis pour intégrer la formation d’orthophoniste est d’être titulaire du baccalauréat ou d’une équivalence. La sélection à l’entrée de ce cursus est très forte. Pour se donner toutes les chances de réussir le concours d’entrée, des classes prépas existent.

Il n’est possible d’obtenir le certificat d’orthophoniste par validation d’acquis d’expérience (VAE).

Prépa aux concours d’entrée

Des préparations aux concours d’entrée en école d’orthophonie sont proposées. D’une durée de quelques mois, elles préparent aux épreuves écrites et orales.

Salaire d’un orthophoniste et évolution

Le salaire d’un orthophoniste dépend de son statut. En profession libérale, ce professionnel gagne en moyenne 2 000 par mois en début de carrière. S’il est salarié dans un établissement de santé, le salaire sera compris entre 1 600 et 2 000 euros mensuels.