Fiche métiers

ViaMetiers informe sur les métiers et les activités professionnelles, les exigences professionnelles, les possibilités de formation et de perfectionnement, les possibilités d’emploi, les perspectives de carrière, le revenu initial et bien plus encore.

Des descriptions de postes détaillées pour près de 1 800 professions vous indiquent les emplois, les perspectives d’emploi et les possibilités de formation et de perfectionnement qui vous attendent dans les différentes professions.

Vous pouvez également faire une recherche dans ViaMetiers pour y trouver les professions, la formation et les compétences nécessaires.

Travailler dans l’industrie

Environnement et du développement durable
Défense et de la sécurité publique
Patrimoine et de la restauration d’oeuvres d’art
Intelligence économique
Recherche
Mer, nautisme et construction navale
Aéronautique
Sécurité publique et privée
Multimédia
Humanitaire
Nucléaire
Auprès des enfants
Saisonniers, de vacances / Jobs d’été
Services à la personne à domicile
Sport et autour du sport
Ingénierie

Pour trouver les métiers qui vous conviennent, vous pouvez sélectionner des métiers en fonction des caractéristiques de votre personnalité et de votre niveau d’études. Vous pouvez choisir parmi deux des six traits de personnalité de la théorie RIASOC pour le choix de carrière. En termes d’éducation, vous pouvez choisir des professions à cinq niveaux différents. Professions pour lesquelles aucune formation n’est requise et professions pour lesquelles vous devez avoir au moins un niveau CAP, BAC, BAC + 2 ou BAC + 3. Bien sûr, vous pouvez également passer l’un de nos tests gratuits de choix de carrière pour savoir comment vous vous classez sur les six traits de personnalité pour le choix de carrière. Le moteur de recherche de professions vous donne accès à un fichier de plus de 1200 métiers courants et actuels. Pour chaque métier, vous pouvez voir en quoi consistent les activités, quelles sont les chances de robotisation, quelles formations vous pouvez suivre, ce que vous pouvez gagner par an et s’il y a actuellement des postes vacants. Cette liste des professions est constamment mise à jour. Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici plus d’informations sur le demandeur d’emploi et les informations affichées pour chaque emploi.