Le processus de sélection pour les PME

processus de selection candidat

Résoudre les problèmes liés à l’exécution d’un processus de sélection d’une entreprise qui n’a pas d’équipe des ressources humaines.
Toutes les entreprises ne peuvent pas compter sur une équipe de ressources humaines solide. Dans le cas des PME, il est plus que probable que les directeurs régionaux seront responsables de l’exécution du processus de sélection lorsqu’un poste devient vacant.

Le premier conseil, en ce sens, est de recommander à toute entreprise qui compte au moins une personne dédiée aux Ressources Humaines. Un professionnel qui, en plus d’établir des fiches de paie et de se consacrer aux tâches purement organisationnelles de l’entreprise, est capable de développer une stratégie de recrutement et de gestion des talents. Quelque chose qui, à court terme, nous sera bénéfique, mais qui nous donnera des résultats encore meilleurs avec le temps.

Cependant, il est impossible d’avoir une équipe des ressources humaines du jour au lendemain. La stratégie organisationnelle de l’entreprise ne le permet pas toujours, du moins à court terme. La situation économique et la taille de l’entreprise ne le sont pas non plus.

En ce sens, il est important que les personnes ayant des responsabilités dans leur domaine soient aussi bien préparées que possible à faire face à un processus de sélection. Il faut souligner qu’ils ont un avantage très important de leur côté : personne ne connaît aussi bien qu’eux les caractéristiques et les besoins de leur secteur ou de leur service.

Dans cet article, nous voulons vous aider à résoudre les problèmes posés par le processus de sélection d’une petite entreprise ou d’une PME qui n’a pas d’équipe des ressources humaines à votre service :

  • Exécution de la sélection du personnel
  • Des outils pour accélérer le processus de sélection

Si vous êtes intéressé par la professionnalisation des processus et la recherche des meilleurs talents, poursuivez votre lecture.

Effectuer la sélection du personnel

Les processus de sélection ne sont pas votre spécialité. Mais vous travaillez dans une petite entreprise et vous devez combler un poste vacant dans votre service le plus tôt possible.

Il est clair que les tâches de recrutement ne devraient pas être de votre responsabilité. En fait, vous n’étiez pas spécialisé dans ce domaine. Mais votre patron vous a délégué cette responsabilité.

Le processus que vous allez effectuer, même s’il s’agit d’un domaine spécifique, ne sera pas très différent de celui que n’importe quel service des ressources humaines pourrait effectuer. Mais si vous n’avez jamais passé d’entretien d’embauche, vous devriez avoir des idées très claires. Ce sont les suivantes :

1. Etudier en profondeur les caractéristiques de l’offre d’emploi

Il est essentiel que vous connaissiez très bien les besoins de votre service et les fonctions du poste. Ainsi, vous devrez effectuer un important travail de recherche documentaire, tant avec le reste de vos collaborateurs qu’avec vos managers les plus proches.

Il s’agit de se faire une idée très concrète du type de profil requis. Et quelles sont les aptitudes et les philosophies de travail qui font qu’un professionnel et non un autre s’adapte aux besoins et aux projets futurs de l’entreprise.

2. rédiger les objectifs et les besoins

Ce travail de recherche documentaire vous aura servi à rédiger de manière concrète et détaillée quels sont les objectifs de l’entreprise avec la mise en place de ce poste vacant. Et, par-dessus tout, quels sont les besoins auxquels nous prévoyons de répondre.

Nous vous recommandons de dresser une liste exhaustive incluant les responsabilités du poste, les caractéristiques et les compétences que la personne doit posséder pour combler le poste vacant. Avec tout cela et avec le retour d’information obtenu de l’équipe et des responsables de l’entreprise, vous aurez suffisamment d’informations pour rédiger une bonne offre.

3. Publier une offre d’emploi

L’une des principales préoccupations des entreprises à l’heure actuelle est la recherche des talents et l’image de marque de l’employeur, c’est-à-dire la marque employeur d’une entreprise. Lorsque vous rédigez une offre, il est important de garder cela à l’esprit. À l’ère des Millennials, les jeunes ne sont pas seulement intéressés à décrocher un emploi. Mais ils luttent aussi pour obtenir une expérience professionnelle qui les récompense personnellement, qui soit flexible et qui leur permette d’avoir quelque chose d’aussi précieux que le temps.

Il est important que tout cela se reflète dans l’offre d’emploi. Lorsque vous publiez, assurez-vous de le faire sur des sites de confiance. Vous aurez ainsi l’opportunité d’atteindre des milliers de candidats intéressés par votre entreprise.

Selon les données de notre portail, il y a plusieurs facteurs qui poussent les candidats à rejeter une offre d’emploi. Une image de marque d’employeur peu attrayante peut faire chuter considérablement le nombre de personnes prêtes à travailler dans votre entreprise.

C’est pourquoi il est essentiel que vous le fassiez consciencieusement lors de la rédaction de l’offre, en prenant soin de ne pas commettre de fautes d’orthographe. Nous vous recommandons d’entrer dans les détails, en offrant aux futurs candidats autant d’informations que possible dans l’offre, ainsi que les compétences, connaissances et aptitudes qui sont essentielles pour vous.

Les métiers et les tâches peuvent s’apprendre. Pour de nombreux employeurs, les qualifications sont déjà beaucoup plus importantes que certaines compétences.

4. Effectuer une bonne présélection des candidats

Lorsque vous publiez une offre, vous pouvez poser différentes questions de présélection aux candidats. Essayez d’être concis et de ne pas vous emmêler avec mille et une questions. Vous pouvez obtenir l’effet contraire et les meilleurs candidats finissent par abandonner lorsqu’il s’agit de compléter le formulaire de candidature à l’offre.

C’est l’un des points les plus délicats. Si vous avez d’autres responsabilités dans votre entreprise, mais que vous avez dû effectuer un processus de sélection, vous voudrez probablement vous débarrasser de cette tâche dès que possible.

La présélection vous permettra de rester seul avec les candidats dont le CV vous a le plus convaincu. Mais les entretiens personnels seront manquants. Si vous ne voulez pas passer des heures et des heures, essayez d’être clair sur les candidats qui correspondent le mieux au poste vacant que vous voulez pourvoir. Et bien sûr, aux besoins et à la philosophie de votre entreprise.

L’idéal serait de garder moins de dix candidats, de prendre la décision finale avec les deux ou trois derniers.

5. Commencer les entretiens personnels

Les entretiens personnels sont une bonne occasion d’apprendre à connaître le candidat de près. Après avoir évalué sa formation et son expérience professionnelle, vous devrez apprendre à le connaître et discuter avec lui d’autres aspects (tels que sa vocation, ses aspirations, ses préoccupations personnelles et professionnelles ou ses projets futurs).

Des outils pour accélérer le processus de sélection

Si vous travaillez sur vos tâches habituelles, mais que vous devez aussi effectuer un ou plusieurs processus de sélection, vous devez vous laisser aider par tous les outils qui existent sur le marché et que vous avez à votre disposition. Ils vous permettront d’accélérer le processus de sélection et d’obtenir un avantage lorsqu’il s’agit de trouver les meilleurs profils.

1. Partagez votre offre sur les réseaux sociaux

De toute évidence, la façon la plus agile de lancer un processus de sélection est de publier l’offre dans des portails d’emploi. De là, vous pourrez effectuer des recherches proactives afin de trouver les candidats qui correspondent le mieux à votre offre d’emploi.

Cependant, une autre option est de partager cette offre sur les réseaux sociaux, car ils peuvent vous aider à trouver des candidats plus rapidement.

2. Une fidélité aux talents dès le début

Soyez prudent dans la gestion des talents. Pour aider à construire une bonne image de marque, vous devez prendre soin des candidats dès le début. Et que, si vous les éliminez à tout moment, vous le faites avec tout le tact et le soin possibles. Si, à un moment ou à un autre, un poste vacant ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous adresser à eux. Et s’ils sont disponibles, vous vous épargnerez la tâche de commencer un processus de sélection à partir de zéro.

Comment se déroulent vos processus de sélection dans votre petite entreprise ? Commencez à appliquer ces conseils dès aujourd’hui pour trouver le bon candidat le plus tôt possible.