Métiers du marketing : voici les 5 emplois les plus demandés

métiers du marketing

Les personnes qui décident de travailler dans le marketing se consacrent à l’analyse des demandes des consommateurs, à l’élaboration de stratégies pour répondre à ces demandes et à l’apport d’un bénéfice direct à l’entreprise.

Augmenter les ventes est l’objectif principal, mais pour y parvenir, il est nécessaire de réaliser une étude de marché, de détailler la conception de votre produit, de définir une identité de marque, d’étudier les processus de distribution et le positionnement, de fixer les prix et enfin de s’occuper de la promotion.

Avec un tel nombre d’activités dans le plan marketing, il n’est pas possible d’identifier des rôles transversaux qui peuvent couvrir de multiples activités au sein de l’entreprise. C’est pourquoi il est possible d’identifier un certain nombre de professionnels responsables d’activités spécifiques telles que la communication, tant interne qu’externe, le positionnement et les stratégies de vente, ainsi que le web et les médias sociaux de l’entreprise.

Voyons donc quelles sont les 5 professions les plus demandées en marketing !

Spécialiste du marketing

Cette personne est principalement responsable de la définition de la stratégie marketing générale, c’est-à-dire de la recherche, du partage, de l’analyse, de l’application et de la traduction opérationnelle des stratégies marketing en termes de produit, de prix, de distribution et de communication. Ce spécialiste du marketing exerce principalement en agence de marketing b2b et b2c.

Cette fonction requiert une connaissance approfondie des techniques de marketing, tant traditionnelles que numériques, et des principes de base de l’économie et de la stratégie d’entreprise, ainsi que des compétences transversales telles que le dynamisme, la créativité et l’empathie.

Responsable e-commerce

Cette fonction est chargée de gérer les ventes en ligne d’une entreprise, qu’elle soit uniquement présente dans le monde numérique ou déjà axée sur une activité hors ligne, ou qu’elle ait une présence multicanal, c’est-à-dire à la fois hors ligne et en ligne.

Les tâches du responsable du e-commerce sont variées : 

  • Il/elle est responsable de l’élaboration, de la conception et du développement de stratégies de vente pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Lance de nouveaux produits et services sur le marché en ligne ;
  • Il/elle surveille le processus de vente au sein de l’entreprise, depuis le moment où le produit est placé sur la plateforme de l’entreprise jusqu’au moment où il est expédié au client.

Compte tenu des activités qu’il exerce, le responsable e-commerce doit avoir des compétences en matière de gestion des canaux de vente, de définition des stratégies marketing de l’entreprise par rapport aux objectifs commerciaux, et d’analyse de la concurrence afin de positionner son entreprise sur le marché de manière compétitive et visible.

En outre, cette figure professionnelle est experte dans le traitement et l’analyse des flux de données relatifs aux utilisateurs/clients qui utilisent la boutique en ligne, ce qui lui permet de redéfinir les stratégies de vente par rapport à la cible et de collaborer efficacement avec d’autres figures de l’entreprise afin d’élargir la base de clients et de véhiculer des campagnes de communication sur le web.

Stratège en contenu Web

Ce professionnel a pour mission de planifier le contenu stratégique afin de promouvoir les activités et les projets par le biais des sites Internet et des réseaux sociaux.

Le stratège en contenu web élabore la stratégie de contenu, c’est-à-dire qu’il définit les objectifs à atteindre et le chemin à parcourir pour y parvenir en utilisant des mots, des images et des vidéos. Il décide du type de contenu numérique à produire, de la manière de le réaliser et de la façon de le distribuer sur les meilleurs canaux pour son public cible afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Le stratège en contenu web est généralement un expert en inbound marketing et plus précisément en marketing de contenu. Son objectif est de faire en sorte que les gens trouvent sur le web des informations en rapport avec les produits/services de l’entreprise pour laquelle il travaille. Son véritable objectif n’est donc pas tant de créer du contenu en soi, mais de comprendre quelles informations les clients potentiels recherchent et comment les produits et services de l’entreprise peuvent être positionnés en termes de contenu pour répondre à ces besoins.

emploi dans le marketing

SEM Manager

Le SEM Manager (Search Engine Marketing) est l’ensemble des activités de marketing sur Internet qui sont menées afin de canaliser le plus grand nombre possible d’utilisateurs intéressés par le contenu proposé vers votre site Web, pendant qu’ils naviguent dans les moteurs de recherche.

Jusqu’à récemment, le SEM Manager était composé de deux disciplines principales : SEO (Search Engine Optimisation) et SEA (Search Engine Advertising).

En ce qui concerne le SEO (search engine optimization), le professionnel associé à cette activité est chargé de créer du trafic vers un site en améliorant son positionnement dans les résultats de recherche pour un groupe de mots-clés.  Concrètement, il s’agit de la création de liens, du contenu, de l’optimisation du site, de l’optimisation technique, de la recherche de l’intention du public cible, de l’analyse de la concurrence, de l’analyse des scénarios, des médias sociaux, des réseaux sociaux et de nombreuses autres ressources et activités, toujours dans le but d’amener le site en tête des moteurs de recherche.

En ce qui concerne le volet social de la publicité, le responsable s’attache à intercepter les besoins du public afin de choisir un public cible auquel la campagne publicitaire doit s’adresser, puis à analyser les données obtenues et à optimiser le parrainage.

Un bon annonceur doit être capable de comprendre quand activer ou fermer une campagne, comment l’optimiser et améliorer ses performances. Peut-être en testant différentes images, différents textes et un groupe cible spécifique. 

Responsable des ventes et responsable grands comptes

L’activité principale du responsable grands comptes est de suivre et d’assister les principaux clients de l’entreprise, en alignant leurs besoins et leurs objectifs. Le concept de la gestion de grands comptes a été créé à la fin des années 1980 en réponse à l’évolution et au développement de la grande distribution, de la concentration croissante des points de vente à l’essor des groupements d’achat. Par conséquent, les entreprises clientes développent des chiffres d’affaires de plus en plus importants et nécessitent une gestion dévouée et attentive.

La principale responsabilité du responsable des ventes est de diriger et de coordonner la force de vente de l’entreprise, c’est-à-dire le réseau de vendeurs dont la tâche principale est de promouvoir les services et les produits de l’entreprise, en trouvant constamment des moyens uniques d’engager et d’augmenter la taille de l’audience et des clients.

Les responsabilités varient en fonction de la taille et de l’activité principale de l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Cependant, la plupart des tâches consistent à distribuer des biens et des services en attribuant des zones géographiques de vente, en fixant des objectifs de vente et des programmes de formation pour l’ensemble de l’équipe de vente.