Pourquoi faire une formation en marketing en alternance ?

formation en marketing en alternance

En raison de son impact important sur la croissance de toute entreprise, le marketing fait partie des domaines qui emploient le plus en France. Cette filière est connue pour sa forte employabilité ainsi que par sa capacité à intégrer des cadres nouvellement diplômés.

Bien entendu, pour profiter des multiples débouchés professionnels du marketing, il faut d’abord suivre une formation Post-bac adéquate.

À ce propos, on vous présente aujourd’hui toutes les raisons pour lesquelles il faut privilégier une formation en marketing en alternance.

#1 L’alternance : un mode de formation de plus en plus reconnu

Auparavant, l’alternance était un mode de formation mal vu par les étudiants. Beaucoup la considéraient comme une voie annexe, qui ne s’emprunte qu’en cas d’absence de toute autre option. Aujourd’hui, tous ces clichés ont été démystifiés. En effet, l’alternance a prouvé qu’elle peut être une voie de formation avec un niveau académique très élevé. Chaque année, nous constatons ainsi l’augmentation du nombre de contrats d’apprentissage signés.

Suivre une formation en marketing en alternance revient à s’inscrire dans un parcours prestigieux, menant vers des débouchés professionnels intéressants.

#2 Une indépendance financière

En tant qu’alternant, vous touchez une rémunération mensuelle, qui correspond à un pourcentage du SMIC. Ce pourcentage est déterminé en fonction de paramètres comme votre âge, votre niveau d’étude, le type de contrat signé avec la société (professionnalisation ou apprentissage).

Dans certaines sociétés, il se peut même que vous ayez droits à des avantages additionnels et qui sont propres à elles comme des tickets de restaurants ou le treizième mois.

La bonne nouvelle est que votre rémunération mensuelle n’est pas du tout imposable. Vous ne payez aucune cotisation.

#3 Un diplôme reconnu

Le diplôme obtenu à l’issue d’une formation en alternance est reconnu au même niveau que celui d’un parcours classique.

#4 Une première expérience professionnelle

L’alternance est une formation qui repose sur l’association entre des cours théoriques et une première expérience professionnelle en entreprise. Durant votre stage, on vous considère comme un salarié de la société. Des missions importantes peuvent vous être confiées. Tout cela, sous l’œil bienveillant de votre tuteur ou maître d’apprentissage. Ainsi, vous êtes mis dans les meilleures dispositions pour acquérir des compétences importantes en marketing.

Formation marketing

#5 Mise en pratique des connaissances acquises en cours

À l’occasion d’une formation en alternance, vous avez la chance de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Cela vous permet une intégration progressive dans le milieu professionnel.

#6 Une plus grande maturité professionnelle

L’alternance vous permet aussi d’acquérir une certaine maturité professionnelle ! Votre comportement s’adapte à votre nouveau statut et aux nouvelles responsabilités qui vous sont assignées. Ainsi, vous apprenez à être ponctuel, à respecter vos engagements…

#7 Une meilleure insertion professionnelle

Grâce à l’expérience professionnelle qu’elle vous permet d’acquérir très tôt, l’alternance vous assure une insertion professionnelle des plus aisées. Il faut savoir que beaucoup d’entreprises choisissent d’enrichir leurs effectifs en recrutant parmi les alternants qu’elles accueillent. Pour elles, c’est un très bon moyen d’économiser les coûts de recrutement et d’Onboarding,  puisque l’alternant connaît déjà la culture de la société, ainsi que les missions qu’il aura à effectuer.

#8 Des avantages sociaux

En tant qu’alternant, vous avez droit à des congés payés, des points de retraite complémentaire, des tarifs réduits pour vos tickets cinéma… Bref, vous profitez d’un statut qui est très avantageux d’un point de vue social.