Les qualités d’un bon moniteur d’auto-école

moniteur auto ecole

Suivre des cours de conduite auprès d’un bon moniteur est la meilleure voie pour profiter d’un apprentissage de qualité. En plus d’accroître vos chances de réussir au permis de conduire, cela vous est bénéfique pour votre vie de conducteur. Toutefois, être un excellent moniteur ne se résume pas à suivre une formation adéquate. Il est également important que l’enseignant dispose de diverses qualités. 

La patience 

Suivre un cours auprès d’une auto école agréée est la solution la plus préconisée pour passer le permis de conduire. Comme l’aptitude à conduire n’est pas une compétence innée, il faut du temps pour assimiler toutes les connaissances nécessaires. 

Pour enseigner ces nouveaux réflexes à ses élèves, un bon moniteur doit avoir de la patience envers ces derniers. Autrement dit, il doit prendre le temps d’expliquer les leçons en fonction du rythme d’apprentissage, l’âge et la faculté de compréhension de ses apprenants. Cette démarche est essentielle afin que le savoir-faire soit bien transmis aux futurs conducteurs. 

Miser sur la positive attitude

L’un des meilleurs moyens pour aider un élève à s’investir davantage dans sa formation est de lui faire aimer cette dernière. Bien que le permis de conduire soit un document indispensable, il faut que l’apprenti comprenne que les cours de conduite ne sont pas une corvée. Le mieux est que celui-ci ait envie d’assister au cours. Un climat détendu doit être instauré. Par conséquent, il est primordial que le moniteur avec lequel il collabore soit une personne sympathique. 

Pour cela, il faut que le moniteur mise sur l’optimisme. Le professionnel doit éviter à tout prix de rabaisser ou de vexer l’élève. Cet accompagnement positif doit se poursuivre jusqu’au passage à l’épreuve pratique. 

qualites moniteur auto ecole

Être clair et mieux s’organiser

Disposer d’une bonne organisation figure parmi les qualités que tout moniteur doit avoir pour mener à bien sa mission. Pour cela, il faut que l’apprentissage de l’élève débute par les bases. Le fait de bâcler ces étapes peut nuire aux chances de l’élève de réussir son examen au permis de conduire. 

Concrètement, le professionnel doit dresser un plan d’apprentissage par rapport à l’évolution de l’apprenti, aux contraintes administratives et à l’objectif de ce dernier. Étant donné que les compétences s’assimilent au fur et à mesure de l’avancement de la formation, il est déconseillé de le surcharger en information. Il est ainsi préférable que le moniteur structure efficacement son discours afin qu’il soit facilement compris par l’élève. 

Savoir écouter et avoir de l’empathie

Le sens de l’écoute et l’empathie sont d’autres qualités que tous les formateurs de conduite doivent avoir. Ces dernières sont obligatoires pour lui permettre de mieux comprendre la réaction de ses élèves. Certes, le professionnel n’est pas un psychologue, toutefois, il doit avoir une connaissance en psychopédagogie. Lorsque l’élève se sent nerveux au moment de conduire une voiture en boite automatique ou en boite manuelle, l’enseignant doit le rassurer. 

Grâce à l’écoute que le moniteur lui accorde, il est plus facile pour l’apprenant conducteur d’évacuer son stress. Si ce dernier a besoin de discuter de ses problèmes d’apprentissage, le professionnel est la bonne personne vers laquelle il peut se tourner. 

Être pédagogue et professionnel 

Enfin, un bon moniteur doit être un excellent pédagogue. Afin de permettre à l’élève de mieux assimiler la formation, il faut que la transmission de celle-ci s’effectue avec méthodologie. Un apprentissage sans compréhension est anti-pédagogique. 

Pour l’aider à mieux apprendre à conduire, il est préférable que le professionnel incite l’élève à s’approprier les informations au lieu de l’appliquer bêtement. Le mieux est que l’apprenant sache les raisons et le but de l’enseignement qui lui est conféré.

En complément d’une bonne pédagogie, le moniteur d’auto-école doit avoir un certain professionnalisme. Ceci pour permettre d’offrir à l’élève le meilleur apprentissage qui soit.

Être un moniteur d’auto-école ne revient pas seulement à proposer des cours aux futurs conducteurs, certaines qualités sont nécessaires pour exercer à la perfection ce rôle.