Quelles différences entre les formations permis Caces 1, 3 et 5 ?

a6485ae34e462e33fd9547aa89db69e2

Si vous souhaitez conduire des engins de chantier, vous devez vous équiper d’une CACES. Celle-ci, différente d’un diplôme ou d’un titre de qualification, est une certification qui atteste des compétences nécessaires pour la conduite d’une catégorie d’engins. Il s’agit d’un dispositif adopté dans le but de délivrer des autorisations de conduite par les employeurs. Il existe plusieurs formations pour avoir les permis, notamment les permis 1, 3 et 5 qui permettent d’avoir une Caces. Envie d’en savoir davantage sur ces formations ? Focus.

La formation Caces 1

Le permis Caces 1 a été créé pour atteindre des objectifs précis et donne droit à de nombreux avantages. Son prix, dépendant de plusieurs critères, peut être financé afin d’aider l’intéressé.

Les objectifs et avantages de la formation Caces 1

Parmi les CACES 1B 3 5, le permis 1 est celui qui correspond aux chariots transpalettes à conducteur porté et préparateur de commande au sol de levée. Ce certificat permet de multiplier les chances de décrocher un emploi du BTP. Quant à son objectif, il s’agit de savoir bien manier l’engin pour sa sécurité et celle des autres ouvriers sur place.

Le prix et le financement de la formation Caces 1

Le prix de Caces 1 varie selon plusieurs critères spécifiques (centre de formation choisi, durée de la formation, etc.). Toutefois, retenez que le coût moyen de ce permis peut varier entre 500 et 800 euros TTC. Par ailleurs, il est possible d’avoir des sources de financements qui permettront de passer le Caces à prix réduit ou gratuitement. Tout dépend de votre statut (employeur, intérimaire ou salarié).

La formation Caces 3

La formation Caces 3 donne droit au permis de conduire des engins d’une certaine catégorie. Voici quelques objectifs, avantages et idées sur le prix de l’enseignement.

Objectifs et avantages de la formation Caces 3

Avec le permis Caces 3, vous serez apte à conduire le chariot élévateur frontal en porte-à-faux intérieur à 6 tonnes. Cette certification a pour objectif de vous faire connaître le fonctionnement et le maniement de la machine en toute sécurité. Elle permet, en outre, de valider les connaissances et compétences d’un salarié. En effet, sa conduite deviendra sécuritaire vu qu’il a la maitrise du chariot.

Le prix et le financement de Caces 3

La formation Caces 3 est généralement comprise entre 500 et 800 euros TTC pour une durée d’enseignement de 2 à 5 jours. Étant une formation coûteuse, vous avez la possibilité d’obtenir des aides financières afin d’avoir le Caces. Pour cela, il faut être inscrit auprès de Pôle Emploi ou disposer du droit individuel à la formation intérimaire.

La formation Caces 5

Le Caces 5 est le certificat qui permet de conduire des chariots de manutention. En posséder revient à bénéficier de plusieurs avantages sans parler du coût de formation qui peut être pris en charge par des organismes.

Les objectifs et avantages du permis Caces 5

L’objectif du Caces 5 est d’assurer les connaissances et la maitrise du chariot élévateur ainsi que les règles de sécurité et de conduite. Vous apprendrez à manipuler et à conduire la machine électrique ou le diesel en toute sécurité. Ce certificat, contrairement aux autres, accompagne le travailleur durant toute sa carrière professionnelle. Qu’il change d’emploi ou d’entreprise, il pourra toujours continuer à s’en servir.

Le coût et le financement du permis Caces 5

Le coût de la formation Caces 5 dépend de plusieurs éléments. Retenez toutefois que pour une formation allant de 2 à 5 jours, il faut prévoir un montant compris entre 500 et 800 euros. Pour faciliter l’accès à la formation, il existe des organismes qui peuvent prendre en charge la totalité ou une partie du coût de l’enseignement.

Voilà tout ce qu’il y avait à savoir sur chaque formation permis Caces et leurs points de distinction. Vous avez la possibilité de suivre l’une d’entre elles comme tout à la fois si vous le désirez.