Quelques conseils pour retenir l’attention des recruteurs sur votre CV

9a39c5a19aaba166e4a3c9ef0112f6c0

Les curriculums vitae sont des documents constituant le point de départ de toute candidature. Ils sont généralement déposés par des demandeurs d’emploi ou des professionnels qui sont à la recherche d’un meilleur poste. Bien qu’il y ait plusieurs modèles gratuits ou payants sur internet, il est fortement recommandé de créer le curriculum vitae à votre image. Quelles sont les bonnes manières à adopter pour attirer l’attention des recruteurs sur votre CV ? Nous aborderons davantage les conseils à suivre pour y parvenir en toute sérénité.

Présenter une bonne forme

Pour attirer l’attention des recruteurs, vous devez commencer par entretenir la forme de votre curriculum vitae. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque la forme est la première chose aperçue. En fonction de votre métier, elle doit être plus ou moins imposée. Un curriculum vitae original met en valeur l’expérience du graphiste. Par contre, si votre CV est trop original, alors cela desservira les profils plus classiques.

En utilisant une ou deux couleurs, vous pourrez mettre en valeur les titres des rubriques de votre curriculum vitae. La police « Time New Roman » est déjà trop populaire. Démarquez-vous des autres en utilisant plutôt une police classique comme « Arial » ou « Helvetica ». Par contre, il ne faut surtout pas utiliser « Comic Sans MS », car cette police ôte toute crédibilité à votre curriculum vitae. Elle est généralement destinée aux bandes dessinées.

En dehors du choix de la police, sa taille doit permettre de lire votre curriculum vitae sans aucune difficulté. À ce niveau, vous devez privilégier entre 10 et 12 points, car cela garantit une bonne lisibilité. N’hésitez pas à mettre quelques mots clés de votre CV en gros afin d’attirer l’attention du lecteur sur vos performances.

Exposer le projet professionnel

En prenant un CV, le recruteur doit être capable de comprendre le projet professionnel du candidat en quelques secondes. Voilà pourquoi il est recommandé d’y intégrer un titre explicite. Pour les profils juniors, une brève description du projet professionnel du candidat sera importante. En optant pour une telle pratique, les recruteurs ne seront pas effrayés par des profils atypiques possédant de différentes expériences, sans avoir forcément de lien entre elles.

Aujourd’hui, la majorité des recruteurs sont à la recherche de la cohérence dans le parcours professionnel des candidats. Dans cette perspective, il est recommandé de leur faciliter la tâche. Pour y parvenir, l’idéal serait de proposer dans votre CV un projet professionnel assez clair et net.

Être synthétique et ne pas mettre trop de mots techniques

Quelles que soient vos compétences, il est recommandé que votre curriculum vitae soit rédigé sur une page. Si vous disposez d’un profil plus expérimenté, alors deux pages suffiront largement. Il faut donc en déduire que chaque espace est primordial sur un CV.

Pour économiser de la place, l’idéal serait d’écarter des informations superflues. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de préciser une adresse physique. Cela doit être négligé puisque le recruteur intéressé par votre talent ne vous écrira pas de lettre, mais vous téléphonera directement. Il est donc recommandé d’indiquer simplement le numéro de téléphone et l’adresse mail. Il s’agit de deux moyens de communication largement suffisants pour que le recruteur intéressé puisse vous contacter. Ne mettez plus d’adresse physique puisque cela vous permettra de gagner de l’espace pour décrire une expérience professionnelle pertinente.

Un curriculum vitae doit montrer l’expertise de la personne dans son secteur d’activité. Il doit utiliser des termes spécifiques à son domaine. Le CV doit contenir des mots techniques, mais il ne faut surtout pas en abuser.

Somme toute, plusieurs aspects doivent être pris en compte afin d’attirer l’attention du recruteur sur votre curriculum vitae. Il s’agit notamment de la forme, du projet professionnel, etc.