Recrutement collaboratif : Les employés devraient-ils choisir leurs collègues ?

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En savoir plus sur le recrutement collaboratif et ses avantages

Une question importante après chaque recrutement est la suivante : comment cette nouvelle pièce s’adaptera-t-elle à mon puzzle ? Et bien que dans la plupart des cas, le processus de recrutement fonctionne bien et trouve quelqu’un qui saura s’adapter à l’entreprise et à ses collègues, ne serait-ce pas formidable s’il existait une stratégie qui nous permettrait d’éviter ces doutes et qui nous montrerait combien il serait simple (ou difficile) de faire face à ce défi ?

Recrutement collaboratif : Qu’est-ce que c’est ?

Le recrutement collaboratif est un processus qui implique les employés eux-mêmes dans le choix de leurs nouveaux collègues, améliorant ainsi l’affinité entre les nouveaux employés de l’entreprise et l’équipe existante. De plus en plus d’entreprises utilisent le recrutement collaboratif dans leurs processus de recrutement. Et pour ce qu’on en sait, ça marche. Voici quelques-uns des avantages qui font que cette méthode a gagné en force chaque jour.

5 Avantages du recrutement collaboratif

1. Évite les surprises

La meilleure façon de prouver quelque chose est toujours d’essayer. Si vous avez des doutes sur la façon dont un candidat va s’intégrer avec ses futurs collègues, faites-les interagir dès le début. De cette façon, chacun aura une image plus réaliste et plus complète de la situation.

2. réduit le risque de parti pris.

Deux chefs pensent mieux qu’un, mais si c’était tout un service ? Dans le recrutement collaboratif, chaque candidat est évalué par plusieurs employés et comme il y a plus de diversité, l’opinion finale sera sans doute beaucoup plus objective.

3. Parler en connaissance de cause

Les employés d’une entreprise savent ce que c’est que de travailler au sein de celle-ci, de sorte qu’ils savent mieux que quiconque ce qu’il faut pour réussir dans le poste auquel le candidat postule. Il est essentiel de donner de l’importance à votre voix et à votre vote pour s’assurer que la personne qui postule pour le poste est, ou peut être, exactement ce dont l’entreprise a besoin.

4. Adaptation plus rapide

Comme leurs collègues ont fait partie du choix du candidat, ils se sentiront en quelque sorte plus responsables des résultats de cette personne. Par conséquent, ils sont susceptibles de consacrer plus de temps à l’aider, à l’enseignement et au suivi afin qu’il se sente à l’aise le plus rapidement possible et puisse tirer le meilleur parti de lui-même ?

5. Sentiment d’appartenance

En impliquant vos employés dans un processus de sélection, vous leur montrez que vous tenez à leur opinion, à leurs connaissances et à leur expérience. En les intégrant dans le processus, vous obtiendrez une relation plus étroite avec l’entreprise, en la ressentant davantage comme la vôtre et en la rendant plus disposée à travailler pour elle jour après jour.

Tous pour un et un pour tous ! C’est ce qu’ont dit les mousquetaires et dans cette nouvelle méthode de recrutement, c’est plus vrai que jamais. Profitez de toutes les connaissances et de l’expérience de vos employés et appliquez-les pour trouver la pièce du casse-tête que vous recherchez.

Saviez-vous ce qu’est le recrutement collaboratif ? Avez-vous aimé les avantages qu’il vous offre dans un processus de sélection ? L’essaieriez-vous dans votre prochain contrat ? Si la réponse est oui à tout ce qui précède, commencez ici pour lancer le processus avec la première étape : trouver des candidats.