Les techniques de recrutement en informatique ont été réinventées à plusieurs reprises afin de capter les talents si difficiles à obtenir pour les entreprises. Il s’agit de profils dans lesquels il est nécessaire de valoriser plus d’aspects que les profils académiques et professionnels, en étudiant à travers de nouvelles techniques leur créativité et la manière d’affronter les problèmes au jour le jour.

Nous expliquons ci-dessous trois techniques de recrutement et de sélection du personnel informatique à travers l’analyse de différentes compétences.

1. Jeux de hasard et d’argent

C’est une tendance qui innove dans la façon dont chaque personne qui pose sa candidature à un poste vacant est choisie et interprétée. Nous recommandons de se concentrer sur la détermination des compétences cognitives d’une personne à travers deux aspects principaux : la créativité et la résolution de problèmes.

Pour ce faire, nous vous conseillons également de recourir à des questions fantastiques, sans logique apparente, qui feront ressortir la quantité de créativité dont dispose la personne, ainsi que l’agilité et la rapidité à résoudre une situation qui pourrait sembler déraisonnable à quelqu’un qui ne possède pas les qualités requises.

En ce qui concerne ce type de questions, nous vous suggérons également d’utiliser les puzzles, en optant pour des questions qui font également appel à la créativité lorsqu’il s’agit de les résoudre.

Gamification

Elle présente de nombreux avantages dans sa mise en œuvre pour la sélection des talents. Il s’agit d’inclure des éléments ludiques dans des environnements qui ne le sont pas. Comme il ne s’agit pas d’un terrain préparé au préalable par le professionnel, la créativité émerge spontanément, montrant des qualités innées du talent qui, autrement, ne se manifesteraient pas naturellement.

L’utilisation de jeux vidéo qui mettent la personne dans une situation simulée est très courante dans ce type de technique, qui permet également de voir comment travailler en équipe ou la capacité à réagir à certaines situations inattendues. Il vous permet également d’évaluer plus facilement si le profil est multitâche et s’il peut effectuer plusieurs tâches simultanément.

Cependant, les critiques qu’il reçoit mettent en évidence son caractère millennial et son manque d’adéquation avec les générations précédentes. D’autre part, elle peut représenter un coût élevé. Malgré cela, c’est une excellente technique pour vérifier si le talent correspond à la culture de l’entreprise.

2. Entretien appliqué

Savoir si le professionnel sait comment appliquer les connaissances figurant dans son CV est un élément indiscutable de tout processus de sélection. Pour le vérifier, nous vous recommandons d’utiliser tout test pratique dans lequel ils peuvent appliquer les connaissances nécessaires au bon déroulement de leurs futures tâches dans l’entreprise.

Mais, au-delà de ce test, il y a la technique de recrutement dite de l’ardoise blanche. Il s’agit d’un ensemble de méthodes qui consiste en des questions et des problèmes techniques que la personne doit résoudre. Selon la solution retenue, vous pouvez déterminer le niveau de connaissance du talent.

Cette technique n’est pas appropriée si vous souhaitez opter pour un profil informatique junior ou si vous n’avez pas d’expérience. Dans ce cas, le moyen de prouver que vos connaissances sont réelles est de tester votre compréhension de la théorie, pour voir si le candidat peut mettre en pratique ce qu’il a appris, même s’il n’a aucune expérience préalable.

3. Chasse aux têtes, recrutement actif

Cette méthode est basée sur la recherche directe du profil dont l’entreprise a besoin. Idéalement, le département des ressources humaines devrait avoir une expérience exceptionnelle dans le domaine des technologies de l’information afin de pouvoir décrire dans les moindres détails le profil que vous recherchez. Ce n’est pas toujours possible, en raison de la rapidité avec laquelle le monde des IT évolue et change, c’est pourquoi nous vous conseillons d’être un recruteur expérimenté qui assume cette tâche.

Le chasseur de têtes fait un recrutement intelligent, caractérisé par la recherche sur le marché d’aptitudes et de compétences difficiles à trouver et à recruter. La personne concernée ne doit pas nécessairement être en recherche active d’emploi, de sorte qu’une fois qu’elle est localisée, il faudra négocier les conditions du contrat.

Dans ce type de technique de recrutement, les rôles sont inversés et c’est l’entreprise qui tente de convaincre le talent qu’il est bon de travailler.

La méthodologie utilisée par le chasseur de têtes lors de l’application des techniques de recrutement de personnel a évolué avec les technologies, qui aident à trouver les talents qui correspondent adéquatement aux caractéristiques du profil recherché. Les réseaux sociaux, notamment professionnels comme LinkedIn, sont une source croissante de talents dans lesquels le chasseur de têtes sait plonger.

En conclusion, il existe différentes formules pour attirer les talents informatiques dans l’entreprise et il est important de choisir la plus appropriée en fonction des circonstances. Certains sont plus appropriés pour un type de profil et d’autres pour un autre. En outre, les techniques de recrutement, vous pouvez les appliquer dans n’importe quelle entreprise et d’autres seulement dans celles qui ont une solvabilité suffisante pour certaines techniques ou professionnels.