Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, votre sécurité et votre santé sont menacées. En effet, le risque zéro n’existe pas. Mais, il y a des actions que vous pouvez mener pour réduire de manière significative les risques professionnels. Même si vous êtes employé, il faut savoir que vous avez également un rôle important à jouer. Voici quelques gestes à faire pour mieux vous protéger contre les accidents du travail.

S’impliquer dans le comité SST de votre entreprise 

Les risques professionnels ne doivent aucunement être pris à la légère. Il y va de votre sécurité et de votre bien-être. Pour mieux les prévenir et vous en protéger, vous ne devez pas rester à l’écart du comité SST (Santé et Sécurité au Travail) de votre entreprise. Vous devez inéluctablement prendre part aux différentes discussions tout en donnant votre avis sur chaque décision. 

Outre cela, vous devez veiller inéluctablement à ce que chaque décision qui sera prise soit pour la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs. Pour mieux vous en sortir, vous devez prendre connaissance du PAPRIPACT. Il s’agit du programme annuel de prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail. Vous y trouverez les véritables actions de prévention qu’il faudra mener. D’ailleurs, il s’impose à l’employeur et à tous les membres du CSE. 

Se faire former 

Pour mieux vous protéger et protéger vos collègues des risques au travail, vous devez vous faire former. Une formation digne du nom vous permettra de connaître et de mieux cerner les risques liés à la sécurité et à la santé dans votre société. Ainsi, vous saurez avec précision quel comportement sécuritaire il faudra adopter. Vous devez mettre à jour toutes vos connaissances sur le plan sanitaire et sécuritaire sur tout ce qui concerne votre profession. 

S’il le faut, vous pouvez demander à ce que des formations d’appoint vous soient dispensées. Vous pouvez également suivre des tutoriels sur YouTube et autres plateformes pour être mieux aguerri. Tout cela vous permettra de bien agir pour votre bien et celui de vos collègues. 

Réagir en cas de danger

Pour vous protéger des risques au travail, vous devez être bien vigilant. La formation que vous aurez suivie vous permettra de reconnaître les situations qui peuvent compromettre la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Dès que vous remarquez ces situations et comportements, vous devez directement le faire savoir à ceux qui travaillent dans la société et à votre employeur. Agissez surtout sans attendre, car il est toujours préférable de prévenir que de guérir. 

Le rôle de l’employeur dans la prévention des risques professionnels

L’employeur a aussi un grand rôle à jouer dans la prévention des risques professionnels de ses sujets. Il lui revient de donner les bonnes instructions à ces travailleurs en organisant des séances de formation et d’information à l’endroit de ses collaborateurs. Il doit veiller à ce que chaque salarié travaille dans de bonnes conditions. Cela est important s’il désire que chacun de ses employés soit productif. 

Dans chaque secteur, il doit éviter d’exposer ses sujets au danger. Autrement dit, il faudrait qu’il remplace tout ce qui est dangereux pour eux par ce qui ne l’est point. Il doit s’assurer que ses sujets maîtrisent l’utilisation des différents outils ou engins avant de leur confier cela. Avec ces quelques conseils, l’employeur réussira à mieux protéger ses collaborateurs des risques professionnels.