En présentiel ou distanciel, le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences. Il marque le tournant de votre carrière.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences a pour but de vous aider à faire un état des lieux de votre carrière. Il permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos points forts et vos lacunes. Le bilan vous aide à définir un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation. Lors de la réalisation du bilan de compétences, vous êtes accompagné par un consultant spécialisé avec qui vous allez lister vos compétences, et vos aptitudes acquises tout au long de votre carrière.

À qui s’adresse-t-il ?

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences et vous vous demandez si vous pouvez en bénéficier. La réponse est oui ! Chaque personne active peut demander un bilan de compétences. Notamment les :

  • salariés en CDI,
  • salariés en CDD,
  • intérimaires,
  • fonctionnaires et agents non-titulaires du secteur public,
  • demandeurs d’emploi.

Découvrez plus en détails qui peut faire un bilan de compétences.

Objectifs du bilan de compétences

Vous avez de moments de doutes, votre climat de travail est compliqué, votre poste ne vous convient plus, vous avez l’impression que vos compétences sont inexploitées, ou que votre situation professionnelle vous convient, mais vous souhaitez acquérir des compétences complémentaires. Comme vous le voyez, les raisons de faire un bilan de compétences varient d’une personne à l’autre.

Les étapes du bilan de compétences

Lorsque vous réalisez un bilan de compétences, celui-ci comprend obligatoirement trois phases. La durée d’un bilan de compétences varie selon votre besoin, mais sa durée ne dépasse pas 24 heures. Généralement, elles sont étalées sur plusieurs semaines. Cependant, peu importe le format privilégié, les étapes de votre bilan de compétences resteront les mêmes :

  1. phase d’analyse de la demande ;
  2. phase d’investigation ;
  3. phase de conclusion.

Qui finance le coût du bilan de compétences ?

Vous vous êtes décidé et vous souhaitez faire un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière. Cette démarche a un coût, mais selon votre statut, différentes manières s’offre à vous pour financer votre bilan de compétences. Pour vous aider dans votre recherche d’informations, nous avons listé 4 façons de financer votre bilan de compétences :

  • Compte Personnel de formation (CPF)
  • Plan de formation de votre employeur
  • Aide individuelle à la formation (AIF-Pôle Emploi)
  • Autofinancement

Où faire son bilan de compétences ?

Vous souhaitez faire un bilan de compétences, mais voilà, vous ne savez pas vers qui vous tourner pour entamer le processus. En tant que salarié, votre demande doit se faire par écrite auprès de votre employeur sauf si vous souhaitez l’effectuer en dehors de vos heures de travail. Si vous êtes demandeur d’emploi, tournez-vous vers votre conseiller référent de Pole Emploi. Une fois les démarches effectuées, vous aurez la possibilité de faire votre bilan de compétences en présentiel ou en ligne.

Faire un bilan de compétences en présentiel

Vous êtes libre de choisir l’organisme avec lequel vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences. Cela peut être un Centre Institutionnel de Bilan de Compétence (CIBC), organisme de formation, associations spécialisées, cabinet de recrutement…

Faire un bilan de compétences en ligne

Le déroulement d’un bilan de compétences en ligne est le même que celui fait en présentiel. Les avantages que vous pouvez tirer de passer votre bilan de compétences en ligne est que vous avez la possibilité de le faire où que vous soyez et quand vous le souhaitez.