En présentiel ou distanciel, le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences. Il marque le tournant de votre carrière.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est un processus qui a pour objectif de vous aider à mieux comprendre vos compétences et vos intérêts professionnels, afin de vous orienter vers un projet professionnel qui vous correspond. Il s’agit d’une étape importante pour votre développement professionnel, qui peut vous permettre de valider un projet de formation ou de définir un nouvel objectif de carrière.

Au cours du bilan de compétences, vous serez accompagné par un consultant spécialisé qui vous aidera à dresser un inventaire de vos compétences professionnelles et personnelles. Vous allez travailler ensemble pour identifier vos points forts et vos lacunes, et pour trouver des pistes de réorientation ou de développement de carrière qui correspondent à vos aspirations.

Le bilan de compétences peut être réalisé dans un cabinet ou à distance, et il peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, selon la durée et la complexité du bilan. C’est un processus qui peut être bénéfique à tous les stades de votre carrière, que vous soyez déjà bien installé dans votre métier ou que vous souhaitiez vous réorienter professionnellement. Si vous êtes en quête de nouvelles perspectives ou si vous avez l’impression de stagner dans votre carrière, le bilan de compétences peut être une solution intéressante pour vous aider à avancer.

À qui s’adresse-t-il ?

Vous souhaitez réaliser un bilan de compétences et vous vous demandez si vous pouvez en bénéficier. La réponse est oui ! Chaque personne active peut demander un bilan de compétences. Notamment les :

  • salariés en CDI,
  • salariés en CDD,
  • intérimaires,
  • fonctionnaires et agents non-titulaires du secteur public,
  • demandeurs d’emploi.

Il est important de noter que le bilan de compétences peut être réalisé à tout moment de votre vie professionnelle, quelle que soit votre situation. Même si vous êtes déjà bien installé dans votre carrière, un bilan de compétences peut vous aider à vous remettre en question, à évaluer vos compétences et à vous fixer de nouveaux objectifs professionnels.

Découvrez plus en détails qui peut faire un bilan de compétences.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences est un processus qui permet à une personne de faire le point sur ses compétences, ses connaissances et ses intérêts professionnels afin de déterminer ses objectifs professionnels et de trouver des solutions pour atteindre ces objectifs.

Il peut être utile pour plusieurs raisons :

  • Reprendre le fil de sa carrière : Si vous avez l’impression de vous être éloigné de vos objectifs professionnels ou que votre carrière a pris un tournant que vous n’aviez pas prévu, un bilan de compétences peut vous aider à vous recentrer et à reprendre le contrôle de votre parcours professionnel.
  • Se réorienter professionnellement : Si vous souhaitez changer de métier ou de secteur d’activité, un bilan de compétences peut vous aider à déterminer vos compétences transférables et à trouver des pistes de réorientation professionnelle.
  • Valoriser ses compétences et ses potentialités : Un bilan de compétences peut vous aider à mieux comprendre vos forces et vos faiblesses, ainsi qu’à identifier les compétences que vous avez acquises au fil de votre parcours professionnel et qui peuvent être utiles dans votre vie professionnelle.
  • Se fixer de nouveaux objectifs professionnels : Un bilan de compétences peut vous aider à déterminer vos aspirations professionnelles et à établir des objectifs à court et à long terme en fonction de vos compétences et de vos intérêts.

Les étapes du bilan de compétences

Lorsque vous réalisez un bilan de compétences, celui-ci comprend obligatoirement trois phases. La durée d’un bilan de compétences varie selon votre besoin, mais sa durée ne dépasse pas 24 heures. Généralement, elles sont étalées sur plusieurs semaines. Cependant, peu importe le format privilégié, les étapes de votre bilan de compétences resteront les mêmes :

Étape 1 – L’entretien préliminaire (gratuit et sans engagement)

Lors de l’entretien préliminaire, vous rencontrez le professionnel qui va réaliser votre bilan de compétences. Cet entretien a pour but de vous présenter le déroulement du bilan de compétences et de vous expliquer les différentes étapes du processus. Cet entretien est gratuit et sans engagement, c’est à vous de décider si vous souhaitez poursuivre le bilan de compétences ou non.

Étape 2 – La phase d’investigation

La phase d’investigation du bilan de compétences est l’étape la plus importante du processus. Elle peut comprendre plusieurs éléments, tels que :

  • Des tests de personnalité et de motivation pour évaluer vos compétences et vos centres d’intérêt
  • Des entretiens individuels avec le professionnel pour discuter de votre parcours professionnel et de vos objectifs professionnels
  • Des ateliers pour découvrir de nouvelles activités et évaluer vos compétences transférables
    Des travaux de réflexion et d’analyse de votre parcours professionnel et personnel

Étape 3 – Rédaction du rapport de synthèse et entretien de restitution

Une fois la phase d’investigation terminée, le professionnel rédige un rapport de synthèse qui résume les résultats du bilan de compétences et vous propose des pistes de réorientation professionnelle ou de développement de carrière. Un entretien de restitution est alors organisé pour vous présenter ce rapport et discuter de vos résultats et de vos options.

Le bilan de compétences est un processus qui peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois, en fonction de la durée et de la complexité du bilan. Il est important de consacrer du temps et de l’énergie à ce processus afin d’obtenir des résultats précis et pertinents.

Qui finance le coût du bilan de compétences ?

Vous vous êtes décidé et vous souhaitez faire un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière. Cette démarche a un coût, mais selon votre statut, différentes manières s’offre à vous pour financer votre bilan de compétences. Pour vous aider dans votre recherche d’informations, nous avons listé 4 façons de financer votre bilan de compétences.

Compte Personnel de Formation (CPF)

Si vous êtes salarié, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre bilan de compétences. Le CPF est un compte en ligne qui vous permet de cumuler des droits à formation tout au long de votre carrière. Vous pouvez utiliser ces droits pour financer une formation de votre choix, y compris un bilan de compétences.

Plan de formation de votre employeur

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur de financer votre bilan de compétences dans le cadre de son plan de formation. Cela peut être une option intéressante si votre bilan de compétences a un lien direct avec votre travail ou si vous souhaitez développer des compétences qui seront utiles à votre employeur.

Aide individuelle à la formation (AIF-Pôle Emploi)

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF) proposée par Pôle emploi. Cette aide peut vous permettre de financer votre bilan de compétences s’il vous aidera à trouver un emploi ou à vous réorienter professionnellement.

Autofinancement

Vous pouvez également décider de financer votre bilan de compétences de votre propre poche. Cela peut être une option intéressante si vous êtes indépendant ou si vous ne pouvez pas utiliser votre CPF ou bénéficier d’une aide de Pôle emploi. Il est important de se renseigner sur les tarifs pratiqués par les professionnels de l’orientation et de comparer les offres pour trouver la solution la plus adaptée à votre budget.

Comment trouver un expert habilité du bilan de compétences ?

Il existe plusieurs manières de trouver un expert habilité pour réaliser un bilan de compétences :

  • Recherche sur internet : Vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver des professionnels de l’orientation ou des coaches qui proposent des bilans de compétences. Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche en tapant des termes comme “bilan de compétences”, “orientation professionnelle” ou “coaching professionnel” suivis de votre ville ou région. Vous pouvez également consulter les annuaires en ligne des professionnels de l’orientation et des coaches pour trouver des experts près de chez vous.
  • Demande auprès de votre employeur ou de votre organisme de formation : Si vous êtes salarié, votre employeur peut être en mesure de vous proposer un bilan de compétences dans le cadre de votre parcours professionnel ou de votre formation. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre organisme de formation pour savoir s’il propose des bilans de compétences ou s’il peut vous recommander un professionnel de l’orientation.

Il est important de prendre en compte plusieurs critères de qualité lorsque vous choisissez un expert habilité pour réaliser votre bilan de compétences :

  • La formation et l’expérience du professionnel : Assurez-vous que le professionnel que vous choisissez a suivi une formation en orientation professionnelle et a de l’expérience dans ce domaine.
  • Les méthodes et outils utilisés : Vérifiez que le professionnel utilise des méthodes et outils reconnus et adaptés à vos besoins.
  • Les références et témoignages : Demandez des références ou consultez les témoignages de personnes qui ont déjà réalisé un bilan de compétences auprès de ce professionnel afin de vous faire une idée de la qualité de ses prestations.
  • La confidentialité : Assurez-vous que le professionnel s’engage à respecter la confidentialité de vos informations et de vos échanges.

Où faire son bilan de compétences ?

Vous souhaitez faire un bilan de compétences, mais voilà, vous ne savez pas vers qui vous tourner pour entamer le processus. En tant que salarié, votre demande doit se faire par écrite auprès de votre employeur sauf si vous souhaitez l’effectuer en dehors de vos heures de travail. Si vous êtes demandeur d’emploi, tournez-vous vers votre conseiller référent de Pole Emploi. Une fois les démarches effectuées, vous aurez la possibilité de faire votre bilan de compétences en présentiel ou en ligne.

Faire un bilan de compétences en présentiel

Vous êtes libre de choisir l’organisme avec lequel vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences. Cela peut être un Centre Institutionnel de Bilan de Compétence (CIBC), organisme de formation, associations spécialisées, cabinet de recrutement…

Faire un bilan de compétences en ligne

Le déroulement d’un bilan de compétences en ligne est le même que celui fait en présentiel. Les avantages que vous pouvez tirer de passer votre bilan de compétences en ligne est que vous avez la possibilité de le faire où que vous soyez et quand vous le souhaitez.