Un Français occupe entre 5 à 15 emplois en moyenne au cours de sa carrière. Les jeunes actifs peuvent même aller jusqu’à 15 changements, selon Pôle Emploi. Cela peut rendre difficile l’orientation de ta carrière dans la direction désirée. Heureusement, tu peux exploiter tes compétences transférables pour améliorer tes perspectives professionnelles. Aujourd’hui, sur le marché du travail, les recruteurs priorisent les candidats polyvalents, capables de s’adapter rapidement.
Tu cherches un emploi pour la première fois ? Tu reprends le travail après une longue absence ou tu changes d’orientation professionnelle ? Découvre comment mettre en valeur tes compétences transférables sur ton CV afin de te démarquer des candidatures ordinaires et maximiser tes chances d’être embauché.
Sommaire
Sur ton CV, identifie tes compétences transférables
L’un des éléments les plus importants pour rendre ton CV percutant est l’énumération de tes compétences transférables. Ces dernières sont en effet des aptitudes et qualités acquises dans le cadre de tes études, d’un emploi, de passe-temps, de stages, d’expériences bénévoles ou d’entrepreneuriat. Elles peuvent être utilisées dans de nombreux parcours professionnels distincts.
Elles se subdivisent en deux grandes parties : les compétences spécialisées et les compétences générales. Les compétences spécialisées sont le plus souvent enseignées. C’est le cas de la maîtrise d’un programme informatique particulier, d’une langue étrangère, des feuilles de calcul, par exemple.
Quant aux compétences générales, elles ne sont pas enseignées, mais sont de plus en plus demandées par les employeurs. En voici quelques exemples que tu peux avoir acquis dans de nombreux secteurs d’activités :
- le travail d’équipe et la collaboration,
- la capacité d’écoute et de communication,
- l’organisation et la capacité de hiérarchisation des tâches,
- le sens de la responsabilité et du leadership,
- la négociation et la persuasion,
- la prise d’initiative,
- l’adaptabilité,
- la créativité,
- la résolution de conflits, etc.
Les meilleures compétences transférables à inclure dans ton CV sont celles que tu possèdes et qui répondent aux besoins de tes employeurs potentiels. En fonction de leur secteur et de leur activité, les entreprises établissent leurs priorités pour définir des profils de candidats adaptés au poste à pourvoir. Ton CV doit donc être en adéquation avec les attentes des entreprises auxquelles tu envoies ta candidature.
Si elles recherchent par exemple un employé capable de travailler au sein d’une équipe soudée, tu dois mettre en avant tes compétences en matière de collaboration et de travail d’équipe. Cela sera plus approprié que de valoriser ton ambition ou ton esprit de compétition. En ligne, tu peux voir des exemples de CV qui te donneront une idée des compétences professionnelles à mettre en valeur.
Rédige des descriptions claires
Il ne suffit pas de copier-coller une liste de compétences transférables sur ton CV. Pour convaincre tes recruteurs potentiels, la meilleure approche consiste à prouver que tu es vraiment à la hauteur de ce que tu prétends. Tu dois donc être capable de rédiger des descriptions claires de tes compétences. Donne des détails sur les moments et la manière dont tu les as déjà utilisées. Tu dois relever l’utilité de tes compétences transférables et leur caractère indispensable pour le poste que tu convoites.
Au lieu d’énumérer simplement des compétences générales comme la communication ou la résolution de problèmes, tu dois plutôt parler de tes expériences concrètes. Mets en lumière des situations spécifiques où tes compétences transférables ont été mises en œuvre avec succès. Par exemple, au lieu de parler de tes compétences organisationnelles ou de tes qualités en animation de réunion, tu peux expliquer comment tu as dirigé des réunions interdépartementales et défini des objectifs complexes pour diverses équipes.
Tu peux également écrire « Pour le lancement du bulletin trimestriel de la société dans laquelle j’ai travaillé, en tant que coordinateur de projet, j’ai organisé et dirigé plusieurs réunions sur des fuseaux horaires différents pour répartir les tâches entre quatre membres de l’équipe. Avec cette stratégie, nous avons eu un lancement réussi qui nous a permis d’avoir 100 nouveaux abonnés dès le premier numéro ». Utilise des verbes d’action dynamiques comme « coordonner », « optimiser », ou « négocier » pour rendre tes réalisations plus percutantes.
Intègre des mots-clés liés à tes compétences transférables
Pour optimiser la visibilité de ton CV aux yeux des recruteurs, intègre habilement des mots-clés liés à tes compétences transversales. À l’ère du numérique, de nombreux employeurs utilisent des systèmes de suivi de candidatures (ATS) pour trier les CV en fonction de certains mots-clés spécifiques. Intégrer des termes pertinents pour ton domaine d’activité est donc indispensable pour passer à travers de ces filtres électroniques avec succès. Identifie les mots-clés présents dans les descriptions des postes auxquels tu postules et assure-toi qu’ils sont stratégiquement utilisés dans ton CV.
Par exemple, si « gestion de projet » est un mot-clé important, tu peux détailler comment tu as dirigé des projets avec succès et obtenu des résultats impressionnants. Pour parler d’adaptabilité, tu peux utiliser des termes comme : « être ouvert aux commentaires », « la collaboration », « avoir un growth mindset », « être résilient », « avoir un raisonnement analytique », etc. Cela permet non seulement de répondre aux exigences des logiciels de gestion de recrutement, mais aussi de démonter ta maîtrise et ton application des compétences recherchées.
Fais ressortir tes réalisations pertinentes sur ton CV
Faire ressortir tes compétences transférables à travers des réalisations pertinentes est une excellente astuce pour donner du poids à ton curriculum vitae. Mets en contexte tes compétences en les associant à des réalisations concrètes. Par exemple, au lieu de déclarer que tu as des compétences en résolution de problèmes, explique comment tu as identifié un défi dans ton ancienne société, les mesures prises pour les relever et les résultats positifs que ta stratégie a donnés.
Les exemples concrets rendent en effet tes compétences tangibles et démontrent ta capacité à les appliquer dans des situations professionnelles. Tu peux utiliser des chiffres et des statistiques pour quantifier tes succès, car cela renforce l’impact de tes réalisations. Mentionne par exemple comment ta gestion efficace de projet a conduit à une augmentation de 20 % de l’efficacité opérationnelle.
Prépare-toi à discuter de tes compétences transférables lors d’entretiens d’embauche
Pour prouver aux recruteurs que tes compétences transférables ne sont pas des mots sur du papier, tu dois être en mesure de les présenter de manière convaincante lors des entretiens d’embauche. Commence par identifier les compétences clés que l’employeur recherche en analysant la prescription du poste. Réfléchis ensuite à des exemples concrets de ton expérience passée où tu as appliqué avec succès ces compétences dans des contextes différents. Prépare-toi à expliquer comment elles ont contribué à tes réalisations professionnelles.
Tu peux raconter des histoires qui mettent en évidence ton adaptabilité et ta capacité à relever des défis variés. Au cours de l’entretien, utilise toujours un langage positif et orienté vers l’action pour décrire comment tu as utilisé tes compétences transférables pour résoudre des problèmes. Parle aussi de ta volonté à t’adapter à de nouveaux environnements. Montre aux recruteurs que tu comprends comment tes compétences transférables peuvent être appliquées de manière bénéfique à leur entreprise.