Dans un restaurant, le cuisinier est le maillon principal sur lequel repose tout le système. La renommée de l’établissement dépend en majorité de la qualité de son travail. Il est donc important que toutes les conditions soient réunies pour qu’il fasse bien son travail. À cet effet, vous devez prévoir certains équipements importants comme les vêtements de travail et le matériel adéquat. Découvrez ici les indispensables pour bien équiper votre cuisinier.

La veste de cuisine

L’équipement principal dont a besoin le cuisinier pour exercer sa profession est sans nul doute une tenue adaptée. Celle-ci doit être en accord avec les normes d’hygiène, mais aussi les protocoles HACCP. Elle doit donc être composée de plusieurs éléments spécifiques.

Incontournable des vêtements du professionnel, la principale utilité de la veste de cuisine est de protéger le buste de ce dernier. Il pourra la porter par-dessus ses habits afin d’éviter la salissure, mais aussi les brûlures lorsqu’il est en contact avec la chaleur. Idéalement dotée de manches longues, elle protège les bras et le buste du professionnel contre les jets de sauces ou d’huile dans l’exercice de son métier.

Le confort du professionnel étant primordial, le vêtement doit lui permettre d’avoir la liberté de ses mouvements. Il doit pouvoir l’enfiler et l’enlever aisément. Il est donc conseillé de tenir compte des mensurations de votre cuisinier avant de lui fournir sa veste.

Il est aussi à noter que pour une protection complète, la veste doit être accompagnée d’un pantalon adéquat et d’une paire de chaussures adaptée pour la cuisine. En plus de protéger le spécialiste, ces accessoires permettront de maintenir une bonne hygiène des lieux de préparation. Si vous souhaitez équiper le cuisinier de votre restaurant avec une veste de cuisine et des accessoires adaptés à l’exercice de son métier, cliquez ici pour trouver des articles de qualité.

La toque du chef

L’habit ne fait pas le moine, dit-on, mais il permet de le reconnaître. Il en est de même pour la toque et le cuisinier, car cet accessoire permet de reconnaître ce dernier. De plus, ce chapeau du cuisinier revêt un autre rôle qui est celui de l’hygiène. Il empêche en effet les cheveux de se retrouver dans les préparations culinaires. La toque est donc indispensable, surtout si votre cuisinier possède de longs cheveux.

veste de cuisinier restauration

Le tablier de cuisine

Autre accessoire emblématique de la tenue du chef cuisiner, le tablier est une pièce qui joue un rôle très important. Il permet de protéger la veste du cuisinier contre les salissures et les jets lors de la préparation des repas. Il n’est d’ailleurs pas réservé exclusivement au cuisinier, car toute personne intervenant dans cette pièce peut s’en servir.

Avec le cuisinier, le rôle du tablier va au-delà de la protection, car il peut aussi lui servir de torchon. En effet, au lieu de s’encombrer avec les essuie-mains, le spécialiste pourra s’y nettoyer les mains assez rapidement. Il devra par conséquent le laver régulièrement pour éviter l’accumulation des bactéries. À cet effet, il est conseillé d’opter pour un textile qui offre une grande facilité d’entretien et un grand confort d’usage.

Le tour de cou et les gants de cuisine

Pour une protection plus complète, l’utilisation de ces deux accessoires est conseillée aux professionnels de la cuisine. Étant donné que la veste ne protège que le haut du corps et les bras, cela laisse les mains sans protection. Au moment de sortir un plateau du four ou de toucher à un ustensile chaud, celles-ci sont exposées aux risques de brûlure. L’usage des gants de cuisine ou gants à four est dans ce cas une solution pratique pour le cuisinier.

Le tour de cou est également un accessoire qui vient compléter la tenue du spécialiste pour plus d’hygiène. En effet, étant donné que la température augmente beaucoup dans la cuisine, le cuisinier est parfois sujet à la transpiration. L’utilisation d’un tour de cou lui apportera plus de confort, car le tissu absorbera toute la sueur.

Le matériel de cuisine

Il est évident que pour faire tourner le restaurant, votre cuisinier aura besoin de certains équipements pour la préparation des repas. Vous devrez alors lui fournir des ustensiles pratiques, idéalement en inox pour plus d’hygiène. Il faudra également mettre à sa disposition un plan de travail qui lui permettra de réaliser les découpes et autres préparations. Il aura aussi besoin d’un jeu de couteaux complet pour le découpage des viandes, poissons et légumes.

En outre, pensez aussi à fournir à votre cuisinier des équipements professionnels comme :

  • un four,
  • un système de lavage de la vaisselle et des couverts,
  • un batteur électrique,
  • une friteuse,
  • un fourneau,
  • un bain-marie.

En fonction de la taille de votre cuisine, vous pouvez fournir au chef cuisinier d’autres équipements électriques pour lui faciliter le travail. Cela lui permettra de fournir un service rapide afin de mieux gérer les commandes.