Bien que toutes les entreprises soient différentes et ont des besoins qui leur sont propres, la gestion des ressources humaines reste une constante du monde salarial. Cependant, disposer d’une équipe de spécialistes RH en interne n’est pas toujours possible. Ainsi, pour répondre à ces besoins, l’externalisation du recrutement s’impose comme une solution idéale.

Qu’est-ce que le RPO ?

Le RPO, de l’anglais Recruitment Process Outsourcing, ou Externalisation des Processus de Recrutement en langue de Molière, est une méthode de gestion des ressources humaines opérée par des spécialistes externes à une entreprise. Si le métier de Chausseur de tête (ou de talent) est déjà bien connu, celui de RPO est une alternative intéressante lorsqu’il s’agit d’effectuer un recrutement d’envergure, ou bien d’assister une équipe RH existante. De plus, il s’agit d’un processus qui offre de nombreux avantages.

Recruitment Process Outsourcing : des atouts certains

Si externaliser un recrutement en faisant appel à un chasseur de tête ne manque pas d’intérêt lorsque l’on recherche un profil très particulier, le coût d’une telle prestation est important. Également, il pourra arriver qu’une vague de recrutement dépasse les capacités d’un service RH existant dans une entreprise. Aussi, les métiers et les besoins des entreprises évoluent sans cesse, c’est pourquoi déceler des profils parfaitement adaptés s’avère complexe, en particulier pour des équipes de recruteurs en interne qui ne saisissent pas parfaitement les besoins de l’entreprise…

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, le RPO prend les formes d’une méthode alternative de recrutement aux atouts garantis.

Recruitment Process Outsourcing
Recruitment Process Outsourcing

Réduisez le coût de vos recrutements

Le principal avantage du RPO, c’est son aspect financier. En effet, il s’agit d’un service modulable, dont les missions pourront être menées d’une multitude de manières. Afin de répondre parfaitement aux besoins des entreprises, les professionnels du RPO mettent en place un cahier des charges précis, et proposent des solutions sur-mesure. Il pourra ainsi s’agir de mener une campagne de recrutement de bout en bout, de former des équipes RH déjà présentes aux nouvelles méthodes de recrutement, d’effectuer une partie seulement du processus de recrutement, voire d’effectuer une première sélection de profils. Ainsi, il ne sera question au moment du paiement de la prestation de ne régler que le résultat, avec satisfaction à la clé.

Allègement du service RH

Si recruter un profil précis demande du temps, cela pourra prendre des proportions inimaginables s’il est question de recruter 10 personnes, 20 ou même 50 ! Créer les annonces, les diffuser sur les plateformes adaptées, recueillir les candidatures, parcourir les CV, sélectionner les candidats intéressants, passer les entretiens… Recourir au RPO, c’est déléguer tout ou partie de ces tâches, afin que les équipes RH déjà en place puissent assumer leurs missions quotidiennes dans les meilleures conditions.

Des managers satisfaits

Ce qui fait la particularité des spécialistes en RPO, c’est la garantie d’obtenir des résultats hors du commun en matière de recrutement. Pour cela, chaque conseiller RPO est spécialement formé pour répondre à des domaines d’activités spécifiques. Leurs connaissances pointues des différents besoins de chaque secteur leur permettent ainsi de trouver des profils parfaitement adaptés, pour une satisfaction des managers assurée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here