La recherche d’un système éducatif de qualité a encouragé l’exploration de méthodes avant-gardistes pour le développement scolaire et professionnel des étudiants et des élèves. C’est ainsi que le coaching d’orientation scolaire a vu le jour. Comment fonctionne le coaching d’orientation scolaire ?

Quel est le rôle du coach d’orientation ?

Le coaching éducatif ou coaching d’orientation scolaire consiste à aider les élèves à trouver leurs faiblesses et leurs forces, à les reconnaître et à les gérer. Ce type de coaching permet aux élèves de tirer le meilleur parti de leurs forces et trouver des solutions à leurs faiblesses.

L’élève participe activement aux séances de coaching. Le spécialiste qui effectue l’accompagnement crée les conditions et aide l’élève à se développer par l’activation de ses propres compétences.

C’est ainsi que selon BestFutur, l’objectif du coaching d’orientation scolaire est de promouvoir l’apprentissage en se basant sur des méthodologies qui ont fait leurs preuves dans d’autres domaines (professionnel et social). Les solutions sont recherchées à travers des autoréflexions qui favorisent les changements cognitifs et émotionnels de la personne.

Comment fonctionne ce type de coaching ?

Avec patience, méthode, intuition et confiance, le coach accueille et écoute le jeune. Ensuite, il l’accompagne dans l’exploration de ses compétences. En posant des questions et en donnant des avis positifs, le coach aide le jeune à prendre conscience de son caractère unique. Il pourra faire des choix bénéfiques pour son cursus après avoir exploité tout son potentiel.

Au cours des séances, plusieurs problèmes sont abordés :

  • les influences extérieures (attentes familiales, choix et orientations du groupe d’amis de référence, contexte socioculturel),
  • les passions de l’élève,
  • ses peurs,
  • ses ambitions pour l’avenir.

Ainsi, le coaching d’orientation scolaire ne sert pas seulement à améliorer les performances académiques de l’enfant, mais à l’aider à trouver sa place dans le monde du travail. Le coach peut par exemple aider l’élève à choisir sa filière au lycée ou à l’université.

Coach d'orientation scolaire

À qui s’adresse le coaching d’orientation ?

Le coaching d’orientation scolaire s’adresse principalement aux 13-25 ans. Ils conseillent les collégiens et les lycéens sur leur orientation scolaire et les étudiants sur leur parcours pendant et après l’université.

Les coachs d’orientation scolaire et professionnelle peuvent être des enseignants qui souhaitent se diversifier.

La différence entre le conseiller d’orientation et le coach d’orientation scolaire

Avec ce que nous venons d’expliquer, il est normal qu’il y ait une confusion entre le rôle d’un conseiller d’orientation et celui d’un coach d’orientation scolaire. En effet, les deux accompagnent les élèves dans leur cursus scolaire. La similitude s’arrête là, car quand le conseiller d’orientation doit se charger de centaines d’élèves à la fois, le coach lui dispose d’une clientèle restreinte qui lui facilite la tâche. Il peut alors mettre au point un suivi sur mesure pour l’élève.

Par ailleurs, il faut aussi souligner que le poste de conseiller pédagogique est obligatoire, du moins dans les établissements scolaires publics. Il intervient donc directement dans l’enceinte de l’établissement. Les coachs d’orientation scolaire quant à eux interviennent soit dans leur cabinet, soit à domicile, soit en ligne via la vidéoconférence.

Les avantages du coaching d’orientation scolaire

Le coaching d’orientation scolaire aide les élèves à se connaître, à savoir quels aspects ils doivent améliorer et comment le faire. Le coaching éducatif les aide à faire face à leurs limites et, surtout, à savoir comment en tirer le meilleur parti et les transformer en atouts.

Avec ce type de coaching éducatif, l’étudiant va découvrir les points forts qu’il possède, et les avantages et facilités qu’ils lui procureront. Cela se traduit par une plus grande énergie et une prédisposition de la part de l’élève à réaliser ce qu’il veut à l’avenir. Il va donc apprendre à se connaître et va découvrir les filières qui lui ressemblent.

Du point de vue de l’enseignant, les principaux avantages du coaching éducatif sont, d’une part, l’amélioration de la relation élève enseignant, puisque ce dernier cesse d’être l’ennemi des élèves et devient un guide pour chacun d’entre eux. D’autre part, l’enseignant acquiert de nouvelles connaissances sur la réalité de ses élèves, comme leurs préoccupations et leurs problèmes.

Enfin, l’effet du coaching éducatif sur les étudiants peut se résumer en un mot : la motivation. Ils ont à leur disposition une personne qui les connaît et les conseille pour concevoir un plan d’études plus adapté à leurs aptitudes, qui les implique davantage dans les cours et dans les matières scolaires.