La notion de coaching induit un accompagnement personnalisé qui vise à améliorer les compétences professionnelles, sportives ou mentales d‘un individu ou d’un groupe d’individus. Autrefois cantonné au domaine sportif, le coaching désigne désormais un procédé d’accompagnement individuel et collectif en entreprise et en développement personnel. Le coaching est basé sur la relation entre le client et son coach, leurs entretiens et leurs échanges et a pour principal objectif la réussite du client dans le domaine intervention.

Le coaching professionnel

Présentation

Le coaching est une sorte d’alliance entre les deux parties : le coach et le coaché. Leur relation consiste en une interaction qui exige de la réflexion et de la créativité pour optimiser le potentiel du ou des clients. Ce potentiel professionnel va lui permettre de réaliser ses projets grâce aux moyens mis en œuvre : une meilleure appréhension de soi et l’amélioration des compétences et aptitudes. Il est essentiel que le dialogue s’installe facilement entre les deux parties afin qu’elles puissent déterminer les problèmes et trouver les solutions les plus adaptées.

Les différents types de coaching

Il existe plusieurs types de coaching professionnel :

  • le coaching individuel est réservé aux dirigeants, aux managers d’entreprise, aux chefs de projet, etc. C’est un accompagnement individuel qui permet au client de prendre conscience de ses failles et de ses points forts et d’adopter une stratégie efficace pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé ;
  • le coaching collectif est, comme son nom l’indique, un accompagnement spécialisé pour les différentes équipes de l’entreprise : équipe opérationnelle ou équipe métier… On peut parfois parler de séminaires ou de masterclass et il fait appel à l’intelligence collective pour permettre à une équipe d’avancer, de résoudre ensemble les problématiques et de progresser ;
  • le coaching d’organisation concerne tous les collaborateurs d’une même entreprise afin de favoriser la solidarité et optimiser le travail de tout un chacun (équipe dirigeante, équipe métier, équipe projet…).

La démarche de coaching

Le diagnostic de coaching

Il est primordial de procéder à une analyse du client par le biais d’entretiens entre le consultant-coach et lui. Lors de la première entrevue, les deux parties vont mettre au point les grandes lignes de travail, procéder au questionnement, envisager les possibles scenarii et tout mettre en œuvre. Par exemple, il est possible de se renseigner auprès de sites d’actualités sur les formations professionnelles et le coaching tel que https://www.i-art-c.org/ pour découvrir les enjeux et démarches en la matière.

La phase d’accompagnement

Durant cette phase, les axes de travail sont développés : le manager-coach intervient auprès du coaché afin de découvrir les ressources qui sont à la disposition de celui-ci, quels sont ses comportements, sa motivation, ses atouts et talents, ses faiblesses et ses compétences mal exploitées. Cette étape est une phase de réflexion et de remise en question concernant la vie professionnelle du client.

La phase de bilan

C’est la phase qui conclue le coaching. Après avoir travaillé ensemble sur les pratiques professionnelles et les comportements du coaché, ce dernier et le coach en développement professionnel font une rétrospective du travail accompli et concrétisent la solution à la situation professionnelle. Le partenariat vise à la réussite du client.

Pourquoi faire un coaching professionnel ?

Pour développer les compétences professionnelles

Le coaching peut nous aider à nous améliorer, à développer le sens du leadership dans le cadre d’une nouvelle prise de fonction ou d’une reconversion professionnelle ou d’un poste de dirigeant.

Pour optimiser le travail d’une équipe

C’est un excellent moyen pour fluidifier la communication avec les différents membres de l’équipe. Le coach aidera à résoudre les différends et les conflits ou les obstacles posés par la différence de hiérarchie. C’est ce qu’on appelle le coaching d’équipe ou le coaching de groupe.

Pour une meilleure gestion du stress et de la pression au travail

L’efficacité au travail dépend grandement de la qualité de vie et de l’environnement professionnel. Le travail peut s’avérer être une source de stress : conflits avec les collègues, pression du supérieur, quantité de travail ingérable, respect des deadlines, manque de reconnaissance, burn-out… Le coaching professionnel et personnel est une solution qui va aider le coaché à trouver une « sortie de crise » pour gagner en bien-être. Il se peut qu’on ait besoin d’un coach de vie pour remédier à tous les problèmes, dans notre vie professionnelle comme dans notre vie privée.