L’essor des technologies numériques a poussé les entreprises à faire preuve d’organisation et d’innovation pour pouvoir tirer leur épingle du jeu. C’est là qu’interviennent le DevOps et la méthode Agile. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs points communs et leurs différences ? Et surtout comment développer ses compétences en la matière ? Réponses à toutes vos interrogations sur ces deux méthodologies dans cet article.

Méthode Agile et DevOps : de quoi parle-t-on ?

Le Manifeste Agile et le DevOps sont des approches qui visent l’efficience. Malgré leurs nombreux points communs, ces méthodologies présentent des différences.

Le DevOps

Comme son nom l’indique, cette méthodologie rassemble le processus de développement et les opérations système d’un projet. L’objectif est de pallier le fossé entre les développeurs concevant les logiciels et les responsables opérations qui les utilisent. Les fondamentaux de cette approche se résument à CALMS, l’acronyme de :

  • Culture (favoriser le ROI via la culture et l’expérience des collaborateurs),
  • Automation (automatisation des tâches),
  • Lean (système anti-gaspillage des ressources pour la mise en place d’une méthode très structurée),
  • Mesure (déploiement de techniques de mesures pour la détection d’erreurs et l’identification des axes d’amélioration),
  • Sharing (partage continuel des informations pour une meilleure qualité du développement et des opérations).

L’étroite collaboration entre l’équipe de développement et celle opérationnelle de certains centres de compétences autour du DevOps optimise l’intégration, les tests et la livraison continuelle, automatisée et sans friction du produit. Bien entendu, la maîtrise des principaux environnements techniques DevOps tels que Jenkins, Docker, GitLab, Kubernetes, Ansible et NeoLoad est indispensable.

Plus souple et plus flexible que la méthodologie « Waterfall », le Manifeste Agile met l’accent sur le client et ses besoins pour la concrétisation d’un projet. Elle repose sur 4 valeurs fondamentales, dont l’interaction entre les équipes, l’application au lieu de la documentation, la collaboration avec le client et l’acceptation du changement.

Concrètement, la méthode Agile consiste à diviser un projet en plusieurs petits sous-projets. Le but est de se fixer des objectifs à court terme pour gagner en efficacité, mieux faire face aux imprévus et aux changements. Ici, rien n’est figé. La satisfaction du client est la priorité. L’équipe doit incessamment se remettre en question et chercher à évoluer.

Plusieurs méthodes Agile existent. La Scrum, dite mêlée, est la plus célèbre et la plus courante. Elle s’articule autour de cycles courts dits itérations. Durant ces sprints, l’équipe en charge du projet doit se réunir pour lister les tâches à effectuer. L’approche Kanban, quant à elle, repose sur le croisement des tâches avec leur état d’avancement sur une matrice. En revanche, le Lean Developement a pour but d’améliorer l’apprentissage des participants et d’éviter de gaspiller des ressources.

développer ses compétences autour du DevOps et de l'Agilité

Développer ses compétences en DevOps et méthode Agile : comment faire ?

Le développement continuel des compétences en DevOps et en méthode Agile est indispensable pour être en phase avec les besoins des entreprises du digital et de l’informatique. De nombreux centres de formation proposent des cours dédiés destinés aux étudiants et aux professionnels souhaitant évoluer dans le domaine. Par ailleurs, il peut aussi être intéressant de visionner les vidéos tutorielles disponibles sur le net. Quoi qu’il en soit, rien ne remplace la pratique et l’expérience. Pour venir à bout de vos blocages et vous améliorer efficacement, le mieux est de faire appel à professionnel pour vous aider. Il saura vous transmettre son savoir-faire pour vous permettre de monter en compétences.

Qu’en est-il des compétences des équipes d’entreprise ?

Dans l’éventualité où vous souhaitez développer les compétences en DevOps et en méthode Agile des équipes internes de votre entreprise, le mieux est de solliciter une entreprise de services du numérique spécialisée dans les métiers de l’infrastructure. Des équipes d’experts et pluridisciplinaires accompagneront et conseilleront vos employés dans le déploiement du DevOps et de l’Agilité pour optimiser la concrétisation de vos projets et garantir leur réussite. L’initiation de la démarche DevOps s’articule autour de 4 grands principes dont la vision, le plan d’action, les bonnes pratiques et le PoC de continuous delivery. L’utilisation des outils dédiés n’aura plus de secrets pour vos équipes.

La réactivité, l’innovation et l’efficacité figurent parmi les enjeux capitaux d’une entreprise pour se démarquer de la concurrence. La mise en œuvre des méthodologies DevOps et Agile est essentielle pour l’atteinte de ces objectifs. Ces approches se complètent. Néanmoins, il est important de bien comprendre leurs valeurs et leurs principes sous-jacents pour éviter tout problème.