Créée à la base pour les projets de développement web et informatique, la méthode agile s’applique de plus en plus dans d’autres domaines. C’est une approche de gestion de projet adaptable à divers types de projets dans tous les secteurs. Il est important de suivre une formation spéciale pour acquérir les bases de cette méthode de gestion qui se veut plus souple que les méthodes traditionnelles.

Pourquoi acquérir des compétences en méthode agile ?

La méthode agile a connu un succès remarquable ces dernières années. Son utilisation est de mise dans les domaines de l’économie avec pour but de développer de nouveaux produits ou encore pour assurer la gestion des projets de développement. Fondée sur des principes du Manifeste agile, c’est une méthode dont la mise en application nécessite des compétences avérées. Avec ces aptitudes, vous pourrez mieux appréhender les différentes variantes de la méthode. En effet, les formations disponibles à l’heure actuelle couvrent généralement trois variantes : la méthode Lean, la méthode Kanban et la méthode Scrum.

En vous faisant former à cette approche, vous aurez les compétences requises pour mener une gestion optimale de toutes sortes de projets. Cette méthode sait s’adapter, en l’occurrence grâce au focus mis sur le processus d’optimisation continue et aux mécanismes de rétroactions rapides.
Par ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur la formation professionnelle aux méthodes agiles pour maîtriser les différentes valeurs que prône l’approche. Aussi serez-vous apte à détecter plus facilement les potentiels problèmes et les ressources nécessaires pour les traiter dès les premières étapes de vos projets. 

À qui est destinée la formation en méthode agile ?

La formation à la méthode agile est destinée aux ressources humaines internes, aux partenaires des entreprises, et aux personnes indépendantes. Êtes-vous impliqué de manière directe ou indirecte dans la gestion d’un projet informatique ? Vous disposez d’une grande expérience dans d’autres approches de gestion de projet et souhaitez étendre vos compétences ? Suivre la formation en méthode agile apportera une belle impulsion à votre carrière, même si vous êtes un novice dans la gestion de projet.

Les acquis de la formation : les conditions de réussite de la méthode agile

La méthode agile est conçue du Manifeste agile (agile Manifesto en anglais) qui détermine les valeurs et les principes fondamentaux mentionnés plus haut. Ceux-ci conditionnent la réussite d’une méthode agile.

En ce qui concerne les valeurs, nous avons : l’équipe (les ressources humaines et les interactions), l’application, la collaboration et l’acceptation du changement. De ces 4 valeurs sont inspirés les 12 principes fondamentaux à savoir :

  1. Satisfaire en priorité le client ;
  2. Accueillir les demandes de changement favorablement ;
  3. Livrer les versions opérationnelles de l’application ;
  4. Assurer une coopération permanente entre l’équipe projet et le client ;
  5. Privilégier la conversation présentielle ;
  6. Construire des projets autour des équipes motivées ;
  7. Évaluer l’évolution du projet en matière de fonctionnalité de l’application ;
  8. Faire avancer le projet à un rythme constant et convenable ;
  9. Concentrer son attention sur l’excellence technique et la conception ;
  10. Effectuer une gestion simple ;
  11. Responsabiliser les équipes compétentes ;
  12. Adapter son comportement et les différents mécanismes pour être plus efficaces.

La formation vous permettra de mettre en application la méthode agile en adaptant ces principes à vos projets.