Un bon service de sécurité est un élément indispensable pour toute entreprise. Quelle que soit l’activité, il est essentiel d’assurer l’ordre et la sécurité dans un établissement. Les agents de sécurité sont devenus des personnages incontournables du quotidien des structures accueillant du public, que ce soit pour les centres de loisirs, les centres commerciaux, les collectivités ou les festivals. L’agent a pour mission de veiller à la sécurité des personnes et des biens de la structure, en faisant respecter les règlements et les consignes. Pour devenir agent de sécurité, il existe des formations et prérequis adaptés.

Les formations et les études pour devenir agent de sécurité

Pour exercer le métier d’agent de sécurité, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée. La question se pose alors : est-il possible de devenir agent de sécurité sans avoir de diplôme ?

Le travail d’agent de sécurité nécessite des compétences techniques. C’est pourquoi il est important de détenir un CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité). Vous pouvez vous rapprocher d’organismes de formation, afin d’en savoir plus, sur les modalités pour obtenir ce certificat. Une formation obligatoire d’environ 140 heures dans un organisme de formation agréé est en effet requise pour l’obtention du CQP APS.

Après avoir respecté toutes les conditions d’obtention et réussi aux examens, le candidat devra réaliser une demande de carte professionnelle au CNAPS.

Le certificat est valable dans tout le territoire pendant 5 ans et renouvelable 3 mois avant la fin de sa validité. De ce fait, il est fortement recommandé de faire le renouvellement au moins 6 mois avant sa date d’expiration.

D’autres diplômes existent pour pouvoir exercer en tant qu’agent de sécurité. Vous avez par exemple le CAP agent de prévention ou la Mention Complémentaire Sûreté des espaces ouverts au public. Il y a aussi le bac pro sécurité-prévention ou le BP agent technique de prévention.

Agent de sécurité

Les qualités et compétences d’un agent de sécurité

Pour obtenir une carte professionnelle d’agent de sécurité, il est important de remplir certaines conditions.

Il faut être majeur, avoir un casier judiciaire vierge et une excellente forme physique. Il est important de savoir contrôler ses émotions et avoir un self-control à toute épreuve.

La maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, est indispensable. Le métier exige une grande réactivité, car l’agent est souvent appelé à réagir et agir en respectant la réglementation, et ce, sans précipitation.

Une aptitude professionnelle pour l’agent de sécurité

Devenir agent de sécurité requiert, comme nous l’avons vu, une formation. Avoir un Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (TFP APS) est également exigé. Pendant la formation, les candidats recevront toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la fonction.

Il est possible d’avoir plusieurs titres de certification professionnelle, notamment un titre :

  • d’agent de sûreté et d’intervention,
  • d’agent polyvalent de sécurité,
  • d’agent cynophile spécialisé en détection,
  • d’agent de prévention et de sécurité,
  • ou encore avoir un CAP d’agent de sécurité.

Il est également possible d’obtenir une aptitude professionnelle par l’exercice continu d’agent de sécurité après 1 607 heures au minimum sur une période de 18 mois.

Il existe également la possibilité d’une équivalence par l’expérience professionnelle avec une VAE, en tant que fonctionnaire de la gendarmerie, de la police nationale, officier ou agent de police judiciaire, ou encore agent de police judiciaire adjoint.