Dans un contexte turbulent, marqué par les épisodes successifs de confinement et les restrictions sanitaires, le secteur de l’immobilier a fait preuve d’une résilience exceptionnelle. En 2020, alors que la crise sanitaire battait son plein, le secteur ne s’est replié que de 5 %. Le métier d’agent immobilier reste donc particulièrement porteur pour les jeunes qui ont cette vocation. Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier et réussir sa carrière ? On vous dit tout sur le sujet !

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Le métier d’agent immobilier n’a jamais été aussi plébiscité. Il faut dire qu’avec l’explosion de l’offre sur les 20 dernières années et l’émergence de l’immobilier digital, l’apport de ce professionnel est crucial pour aider les clients à faire le bon choix dans ce qui s’apparente souvent à l’investissement d’une vie. C’est donc tout naturellement qu’un nombre croissant de jeunes nourrissent l’ambition de devenir agent immobilier… Nombreux également sont les moins jeunes qui optent pour une reconversion professionnelle pour intégrer les métiers de l’immobilier.

Mais en quoi consiste le métier d’agent immobilier, concrètement ? Ce professionnel agit en intermédiaire entre un acheteur / locataire et le propriétaire d’un bien immobilier. Au-delà de son rôle d’intermédiaire, l’agent immobilier s’occupe de l’évaluation des biens, de la prospection et de la visite des biens immobiliers dont il a la charge. Grâce à sa connaissance du secteur, il est également capable de conseiller ses clients, ou encore de négocier les offres et gérer le ou les bien(s) en location. Enfin, il prend en charge quelques démarches comme la rédaction des avant-contrats de location ou de vente. Il doit idéalement connaître les zones de chalandise de son agence pour mieux valoriser les biens dont il a la charge.

métier administrateur de biens

À lire également :
Comment réussir dans le secteur de l’immobilier 
Comment devenir administrateur de biens ?

Les étapes pour devenir agent immobilier 

La première étape, vous vous en doutiez, est de (bien) choisir sa formation. Le métier d’agent immobilier est accessible aux titulaires d’un BTS Professions Immobilières, d’un BTS Négociation et Relation Client, ou de l’un des diplômes d’agent immobilier proposés par les écoles privées reconnues par la profession comme l’Institut du management des services immobiliers (IMSI). Après l’obtention d’un diplôme bac +2, vous pouvez continuer vos études (bac +3 à bac +5) en vous spécialisant via un cursus commercial ou juridique, entre autres. Si vous souhaitez accéder à un poste de responsabilité, optez pour un master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, ou un master pro urbanisme et construction.

On le sait moins, mais le métier d’agent immobilier ne nécessite pas forcément de diplôme spécifique. Vous pouvez en effet accéder à la profession en accumulant une expérience significative dans le domaine… mais vous ne pourrez obtenir la carte professionnelle que dans les conditions suivantes : 

  • 3 ans d’expérience en tant que salarié dans une agence immobilière pour les bacheliers ;
  • 10 ans en tant que salarié dans une agence immobilière pour les personnes non titulaires du bac.

Sachez par ailleurs que vous pouvez obtenir une licence via une VAE (validation des acquis de l’expérience) au bout de 3 ans d’expérience dans le domaine.

Développer des soft skills spécifiques

Au-delà des compétences techniques, qu’elles soient juridiques ou fiscales, l’agent immobilier exerce avant tout un métier de contact. C’est pourquoi les soft skills, ou compétences comportementales, jouent un rôle clé dans son activité. L’agent immobilier doit avoir le sens de l’écoute, être diplomate, disponible, proactif et capable de persuader. Pour atteindre ses objectifs, il doit également avoir de bonnes capacités de négociation, avoir la fibre commerciale et être persévérant. Résistant au stress, l’agent immobilier doit être disposé à travailler en dehors des heures de bureau au gré des disponibilités de ses clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here