Le designer UX-UI a pour principale mission d’optimiser et de faciliter l’utilisation et la consultation d’un site web ou d’une application par les utilisateurs. Cet expert conçoit et développe l’expérience utilisateur (UX) à travers l’interface utilisateur (UI). Le designer UI peut se spécialiser uniquement dans la conception générale de l’interface et de l’optimisation des parcours, comme il peut se consacrer aux éléments de storytelling destinés à générer l’émotion chez l’utilisateur. De par son profil à la fois créatif et technique, le designer UX-UI, lui, cumule ces deux dimensions, ce qui lui vaut d’être très recherché sur le marché de l’emploi.

En quoi consiste le métier de Designer UX-UI ?

Métier relativement nouveau, le designer UX-UI est, en quelque sorte, le fruit de l’évolution du métier de webdesigner. Alors que les pionniers ont appris cette fonction en se confrontant au terrain et en s’adaptant au fur et à mesure aux évolutions du marché de l’emploi, il existe, aujourd’hui, des formations bac+3 à bac+5, qui préparent à ce métier, notamment en école du digital.

A l’issue de son parcours de spécialisation UX-UI design, ce professionnel est capable d’étudier minutieusement l’évolution des habitudes de consommation. Pour ce faire, il a recours à différentes techniques et méthodes telles que les sondages, les entreprises, l’e-mailing, etc. Il réalise une veille concurrentielle pour collecter des renseignements sur les produits similaires disponibles sur le marché. Il veille, par ailleurs, au respect des réglementations en vigueur, liées au site internet ou à l’application qu’il développe.

Le designer UX-UI mène, ensuite, une réflexion afin de concevoir l’architecture des éléments d’un site ou d’une application, en ayant, toujours, pour principal objectif d’offrir à l’utilisateur des fonctionnalités et un contenu qui répond à ses besoins et attentes, tout en lui assurant une utilisation fluide et intuitive.

Le design est un élément clé dans le métier de designer UX-UI ! Ce professionnel est en quête permanente d’esthétisme et de praticité. Il doit combiner et coordonner les éléments graphiques et le texte, en les adaptant à la navigation tactile, en veillant à ce que l’interface soit en mesure de réagir aux actions de l’utilisateur de façon logique et intuitive. Tout ce travail doit, bien évidemment, prendre en considération l’expérience sur mobile.

Pour l’obtention du produit final, le design UX-UI utilise des prototypes qu’il vise à faire évoluer, jusqu’à l’obtention d’une solution qui répond aux problèmes des usagers. En résolvant les problèmes utilisateurs, ce professionnel contribue à enrichir et faciliter l’expérience de navigation et les interactions avec les utilisateurs !

métier designer UX-UI

UX-UI : quelles Compétences ?

Un designer UX-UI doit absolument être créatif et faire preuve d’imagination. Il a, par ailleurs, un goût prononcé pour l’esthétisme, ainsi que le souci du détail, doublé d’une grande capacité d’observation. Pour sortir du lot et séduire les employeurs, les designers UX-UI doivent savoir faire preuve d’empathie, grâce à leurs connaissances en psychologie et sociologie. Cela leur permet de mieux cerner les attentes et besoins des utilisateurs.

En termes de compétences techniques, le designer UX-UI est censé maîtriser des logiciels de création et des outils de maquettage, tout en justifiant d’une bonne connaissance des technologies front-end… Il doit maîtriser le jargon technique propre aux développeurs, afin qu’il puisse être en mesure d’expliquer les spécificités techniques des projets qui lui sont confiés. Grâce à une bonne culture web et une grande curiosité, le designer UX-UI est capable d’assurer une veille des tendances relatives au graphisme et aux interfaces web.

Parmi les missions importantes qui sont confiées au designer UX-UI, se trouvent la détection des blocages et des dysfonctionnements et la proposition de solutions adéquates qui sont à même d’améliorer la fonctionnalité du site, de l’application ou de tout autre produit. Pour réussir ce pari, des qualités telles que la rigueur et l’esprit d’analyse sont indispensables.