Le graphiste est celui qui conçoit la communication visuelle d’une entreprise. Il crée des concepts visuels créatifs, captivants, fonctionnels et esthétiques pour traduire des idées ainsi que des messages en images. Ces éléments graphiques sont destinés aux médias numériques et sur papier ou à la presse. Alors, quelles sont les diverses compétences que ce professionnel doit posséder ?

Le rôle du graphiste

Un graphiste est tenu de réaliser divers supports de communication et de marketing. Il conçoit des designs publicitaires, des livres ainsi que leurs couvertures, des rapports annuels, des couvertures de magazine, des brochures, des autocollants, des panneaux, des t-shirts et des logos.

Comprendre les compétences d’un graphiste

Un graphiste doit être en mesure de créer des designs, des peintures ou des illustrations à la main ou avec un ordinateur de manière à obtenir un rendu similaire. Comme on peut le voir chez Arcane Studio, le graphiste est chargé de donner une identité graphique à n’importe lequel de vos projets. Il choisit les couleurs, la typographie et le support et positionne les divers éléments pour obtenir un résultat lisible, captivant et harmonieux. Qu’il s’agisse d’un prospectus ou d’une boîte de dentifrice, le but est d’attirer l’œil du consommateur.

Les compétences d'un graphiste

Travailler le webdesign d’une enseigne

La toile est aujourd’hui un élément incontournable de tout plan de communication. Ce média souple, universel et évolutif donne aux entreprises la possibilité de communiquer de manière commerciale et institutionnelle afin d’optimiser son image de marque et de vendre ses produits et services. La présence et les actions menées en ligne, la plateforme et la qualité du contenu, mais aussi le référencement constituent un atout majeur pour séduire les prospects et fidéliser les clients. Il convient par ailleurs de confier la conception graphique et la réalisation d’un site à des professionnels qualifiés comme les graphistes.

Les prestations proposées par un graphiste

Un graphiste doit pouvoir créer l’identité visuelle d’une enseigne. Il doit également être capable de concevoir des affiches publicitaires en tout genre, et renouveler l’image d’un site web si nécessaire.

Créer l’identité visuelle d’une marque

L’identité visuelle d’une marque témoigne de son ADN. Il s’agit de l’expression de sa philosophie d’entreprise et de son caractère. Véritable essence de la communication, elle se décline sur l’ensemble des supports permettant à une enseigne de se démarquer des concurrents. Outre une profonde réflexion, elle nécessite également l’intervention d’un professionnel qui utilisera des maquettes pour mettre en scène l’identité visuelle sur les différents supports de communication envisagés.

Concevoir des affiches

Un graphiste est le professionnel tout indiqué pour créer des affiches créatives et efficaces. Les entreprises qui ont recours aux services de ce spécialiste recherchent la réactivité et s’attendent à ce que le résultat donne un maximum d’impact à leurs campagnes. L’affiche tient une place très importante parmi les divers supports de communication. Le graphiste doit être capable de respecter des codes précis tout en faisant preuve de créativité pour permettre à la marque d’interpeller à coup sûr son public. Il en est de même pour la création de cartes de visite et des logos.