Un bijou est avant tout un accessoire de mode et de beauté. On retrouve des parures élégantes et originales sur le marché de la bijouterie. Les bijoux en pierres naturelles sont quant à eux dotés de propriétés qui en font des alliés bien-être. C’est la principale raison de leur succès et de la diversité de la clientèle qui s’y intéresse. Toutefois, ces pierres ne se retrouvent pas uniquement sur les bijoux. Découvrez dans quels cas vous pourriez avoir besoin des services d’un grossiste en pierres naturelles.
Sommaire
Quel type de pierres naturelles peut vous fournir un grossiste ?
Que ce soit dans le cadre de vos activités professionnelles ou personnelles, diverses raisons peuvent vous amener à solliciter un grossiste en pierres naturelles afin de bénéficier de ses services, de son expertise et de la qualité de ses produits. Un tel professionnel dispose en général de toutes les catégories de pierres naturelles.
Les pierres semi-précieuses
Les pierres semi-précieuses ou pierres fines représentent l’ensemble des pierres gemmes qui ne se trouve pas sur la liste des pierres précieuses. Elles se différencient de ces dernières par leur moindre rareté. Elles sont néanmoins tout aussi belles et relativement dures. Elles sont notamment utilisées sur les pendentifs et les bracelets pour leurs propriétés supposées sur la santé et le bien-être. On les retrouve souvent en yoga et en lithothérapie.
Les pierres organiques
Elles se forment en profondeur à partir de matières organiques en décomposition contrairement aux autres pierres naturelles qui se forment à partir de matières minérales. On peut citer entre autres les pierres ambre, corail, nacre, perle et jade. Elles sont généralement plus scintillantes et plus élégantes. Elles disposeraient aussi de propriétés thérapeutiques qui en font des alliés des pratiquants de la méditation.
Pour quel type de business aurez-vous besoin d’un grossiste en pierres naturelles ?
Le grossiste en pierres naturelles est un fournisseur qui dispose d’un catalogue bien fourni. En fonction de votre activité et de vos besoins, vous pouvez créer une relation commerciale avec ce dernier.
La revente
Cette activité consiste à fournir aux particuliers les pierres naturelles acquises chez le grossiste. Elle permet à l’entreprise qui l’exerce de se faire une marge en termes de bénéfice et donc de rentabiliser l’activité. L’intérêt pour le consommateur dans ce cas est la proximité et la rapidité de l’opération. L’utilisation des pierres naturelles est souvent d’ordre esthétique.
Le yoga et les thérapies
De nombreuses pierres naturelles sont utilisées en yoga et en spiritualité. Par conséquent, les entrepreneurs de ce domaine peuvent également s’approvisionner chez un grossiste afin de satisfaire leurs clients. L’utilisation est d’ordre décoratif ou dédiée au bien-être. Ainsi, certaines pierres naturelles servent à réaliser la fumigation et pour la sonothérapie où elles sont utilisées pour créer une décoration zen.
Vérifiez toujours la qualité des pierres auprès de votre grossiste
Le trafic de fausse pierre est une activité très courante et lucrative pour beaucoup de distributeurs. Il est alors important de s’assurer de l’authenticité des pierres naturelles que vous vous procurez. En effet, votre déception pourrait être grande si vous constatez que vous vous êtes fait livrer des pierres de contrefaçon.
La perfection : premier facteur de distinction
Les faussaires ont tendance à tailler des pierres trop parfaites, uniformes et trop brillantes. Or, les pierres naturelles ne sont pas vives, sauf si elles sont traitées. De même, on y rencontre toujours quelques imperfections telles que des impuretés et des inclusions.
Le test : votre meilleur allié
L’idéal est d’utiliser un outil de gemmologie pour effectuer vos tests. Vous pouvez aussi tester les pierres naturelles de manière simple et sans équipement particulier. Pour y arriver, commencez par frotter la pierre sur votre main, si elle reste froide, il y a de fortes chances qu’elle soit authentique. En effet, les matériaux synthétiques chauffent lorsque la température s’élève. Ce n’est pas le cas des pierres naturelles. De plus, si vous la placez entre vos dents, vous devez sentir un craquement. Sinon, il est probable que ce soit du plastique.