Recrutement : comment intégrer vos nouvelles recrues au mieux ?

intégrer vos nouvelles recrues

Le processus de recrutement d’un nouveau salarié ne se résume pas seulement à trouver un employé compétent et lui faire signer un contrat de travail. Si la nouvelle recrue ne se sent pas l’aise dans son nouvel environnement, elle ne pourra pas être productive, pouvant entraîner un dysfonctionnement au sein de l’entreprise. La phase d’intégration est donc une étape importante du processus de recrutement. Organisation d’activités amusantes comme un escape game, réalisation d’une vidéo d’accueil, accompagnement du nouveau collaborateur dans les locaux… Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour réussir l’intégration de vos nouvelles recrues.

Organisez des activités amusantes pour faire connaissance avec vos nouvelles recrues

Assurer l’intégration des nouveaux collaborateurs est d’une importance capitale. Ils pourront ainsi connaître les membres de l’équipe déjà en place et apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

L’une des solutions pour y parvenir est l’organisation d’évènements d’entreprise. Vous pourrez en savoir plus en cliquant ici si vous souhaitez organiser une activité pour accueillir vos nouvelles recrues. Vous pouvez par exemple organiser un séminaire ou un escape game sur mesure pour permettre aux nouveaux salariés de faire connaissance avec les autres employés de l’entreprise.

En procédant ainsi, vous pourrez mettre à l’aise vos nouvelles recrues et leur permettre de s’ouvrir plus facilement aux salariés de votre entreprise. De plus, cela vous offrira l’occasion de mieux cerner leur personnalité, leur motivation et tout ce qui les définit.

Il existe des experts dans le domaine qui peuvent vous aider à mettre en place ce type d’évènement. Selon les ressources dont vous disposez, vous pouvez opter pour un escape game digital, portable ou géant. À travers ces activités, vous pourrez également inculquer les valeurs et la culture de votre entreprise aux nouvelles recrues, ce qui facilitera davantage leur intégration.

intégration nouvelles recrues escape game

Préparez une vidéo que les nouveaux employés pourront visionner

Quand vous recrutez de nouveaux collaborateurs, vous voulez certainement qu’ils ressentent un certain sentiment d’appartenance pour l’équipe qu’ils vont intégrer. Vous souhaitez aussi qu’ils deviennent rapidement productifs bien sûr.

Généralement, l’intégration implique que les collaborateurs doivent assister à plusieurs présentations pour en savoir plus sur leur nouvel environnement de travail et leurs collègues. Bien que l’intention ne soit pas mauvaise, les nouvelles recrues peuvent se sentir submerger par le flot d’informations à retenir. De plus, cela peut représenter une perte de temps pour le personnel qui doit y participer. La meilleure solution dans ce cas est de préparer une vidéo que vous pourrez montrer aux nouvelles recrues.

Selon plusieurs études, les entreprises recourant aux enregistrements vidéo permettent aux nouvelles recrues de gérer plus facilement leur apprentissage dans leur nouvel environnement. En effet, en préparant une vidéo de formation expliquant le fonctionnement et les valeurs de votre entreprise, vous pourrez les préparer plus rapidement à leur intégration.

Accompagnez les nouveaux arrivants le plus possible les premiers jours

Pour assurer l’intégration de nouvelles recrues dans votre entreprise, il est important qu’elles se sentent accompagner, surtout les premiers jours. En plus d’appréhender au mieux leur poste et leurs objectifs, elles devront faire connaissance avec leurs collègues. Cela fait partie du parcours d’intégration.

Pour commencer, vous pouvez par exemple organiser un petit déjeuner d’équipe à partager avec les nouvelles recrues. Accompagnez ce moment avec un mot de bienvenue et offrez des goodies aux couleurs de l’entreprise. Vous pourrez ainsi créer un contact convivial avec les nouveaux salariés. Ensuite, vous pourrez leur faire visiter les locaux de l’entreprise. En procédant ainsi, vous gagnerez du temps puisque les recrues sauront à qui s’adresser en fonction de leurs besoins.

Enfin, vous pourrez leur expliquer comment fonctionnent les logiciels que vous utilisez. En procédant ainsi, elles en apprendront plus sur l’entreprise et sur son fonctionnement.