Le tampon encreur est un accessoire de bureau pratique et rapide. Il sert à apposer certaines mentions répétitives sur les documents. Il a également une valeur juridique, car il permet d’authentifier de nombreux actes. Si certains professionnels peuvent s’en passer, il est indispensable dans les trois corps de métiers ci-après.
Sommaire
Le tampon encreur, indispensable pour les médecins
Dans l’exercice de leurs fonctions, les médecins sont appelés à produire régulièrement des documents comme les ordonnances. Sur chacune d’elles, ils doivent mentionner un certain nombre d’informations comme recommandé par le Conseil de l’Ordre des médecins. Un tampon encreur personnalisé reprenant lesdites informations leur permet d’optimiser la durée des consultations.
Sur le cachet professionnel d’un médecin, vous retrouverez principalement son identité complète et sa spécialisation. Il doit aussi préciser son identifiant personnel unique et facultativement son adresse ou ses coordonnées téléphoniques. Dans le cadre d’une activité à titre privé, le médecin peut établir un tampon encreur professionnel pour son cabinet médical. Il y renseignera le nom de son établissement, l’adresse, les numéros de téléphone et les adresses électroniques. Ce cachet servira à estampiller tous les documents entrants et sortants du cabinet.
Dans les structures médicales, les tampons encreurs avec le numéro de compte bancaire et la signature du médecin sont aussi courants. Ils servent à endosser les chèques, en complément des tampons à chèque qui, eux, portent essentiellement la mention « Payer à l’ordre de… ». Sur le site France-tampon.fr, plusieurs modèles de cachets professionnels personnalisés pour médecins sont disponibles.
Pourquoi investir dans un tampon encreur en tant qu’enseignant ?
Pour dynamiser leur travail au quotidien et y apporter une touche ludique, les enseignants doivent investir dans des tampons encreurs. L’accessoire leur permet d’évaluer et de noter plus rapidement et de manière plus originale les copies des élèves. Ils peuvent aussi l’utiliser pour féliciter et encourager les étudiants, à travers des smileys ou tout autre motif de leur choix.
Il n’y a pas un modèle type de cachet professionnel pour les professeurs. Chacun d’eux personnalise l’accessoire en fonction de ses besoins. Par exemple, un tampon encreur dateur peut être utile pour le remplissage journalier des fiches de travail. Dans les cahiers de correspondance, la mention « signature des parents » habituellement inscrite à la main peut faire désormais l’objet d’un tampon d’enseignant. Enfin, les tampons encreurs pour les professeurs doivent être adaptés au niveau de compréhension des élèves.
Pour les professions juridiques
Les professionnels tels que les avocats, les notaires, les huissiers ou encore les commissaires de justice manipulent chaque jour des documents sensibles. Ceux-ci doivent porter nécessairement leur sceau pour être considérés comme authentiques. Sur un cachet d’avocat, par exemple, il sera mentionné le nom de ce dernier et le barreau auquel il appartient. Son titre apparaîtra également, de même que le sceau de Marianne et l’inscription « République française ».
Les informations divergeront en fonction des spécificités de chaque profession juridique. Par ailleurs, dans ce secteur d’activité, le tampon numéro de pièce fait partie des essentiels. Il permet de numéroter les pièces et de les retrouver rapidement en cas de besoin. Il y a par ailleurs les tampons « Certifié conforme à l’original » qui sont très utilisés dans les professions juridiques. Enfin, pour les juristes, le cachet professionnel dateur classique est personnalisable avec une multitude d’informations.