41 % des entreprises françaises reconnaissent l’impact du digital sur leur chiffre d’affaires. Mais pour profiter pleinement de ce levier, il est important d’offrir la meilleure expérience digitale possible à vos clients et prospects. Avoir recours à un consultant-développeur est un bon point de départ pour y arriver.

Qu’est-ce qu’un consultant-développeur et que fait-il ?

Un consultant-développeur​ est un professionnel à la double compétence en optimisation des processus métier et en développement informatique. Il conçoit et développe des systèmes informatiques pertinents pour vos propres enjeux. Il met au point des programmes sur-mesure à l’aide d’un ou de plusieurs langages de programmation (Java, C, Python, C++, JavaScript, etc.) et assure leur fonctionnement optimal. À cela s’ajoutent en amont des prestations de conseils et d’accompagnement portant sur l’analyse de vos besoins spécifiques afin de proposer des solutions adéquates.

Le consultant-développeur est le professionnel capable de développer des solutions informatiques adaptées aux besoins spécifiques de votre structure. Il peut assurer également après conception de vos logiciels les tâches suivantes :

  • le suivi régulier du programme,
  • la maintenance et l’évolution,
  • l’amélioration du logiciel.

Si vous recherchez un consultant-développeur compétent et qui dispose d’une expertise pointue, ce que propose ALLOHOUSTON peut vous intéresser. Une agence qui a des agréments comme le CII (Crédit d’Impôt Innovation) et qui est membre de la « La French Tech » possède tous les atouts pour mener à bien votre projet. Veillez également à choisir un prestataire soucieux du respect de la vie privée de ses clients. Cela vous offre une garantie supplémentaire par rapport à la sécurité de vos données.

consultant-développeur

Comment un consultant en développement peut-il vous aider à atteindre vos objectifs ?

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, le consultant définira clairement avec vous les objectifs et les gains à attendre et un dès le début de la collaboration. Ce document très important comprend l’ensemble de vos besoins spécifiques, le planning du projet, et les gains estimés une fois la solution mise en oeuvre. Pour l’élaborer, le développeur s’appuie sur vos attentes et sur votre cible pour vous proposer les technologies et les fonctionnalités les plus adaptées à votre projet. Il organise pour cela des séances de travail avec l’ensemble de vos collaborateurs, favorisant la compréhension de vos spécificités et l’adoption globale par vos équipes métiers.

Pendant la période de développement, le prestataire doit vous tenir informé des modifications apportées aux directives de départ. De plus, il doit vous proposer systématiquement des versions bêta de l’application avant la version finale. Entre chaque version, vous aurez la possibilité de vérifier si les gains attendus sont là. Une fois le projet terminé, il restera à l’écoute afin de vous fournir l’accompagnement nécessaire en cas de besoin. Dans certains cas, le consultant-développeur peut aussi prendre en charge la formation de vos utilisateurs (collaborateurs). Pour cela, il rédigera si nécessaire des guides-utilisateurs pour vous faciliter la prise en main du programme.

Comment choisir le bon consultant en développement pour vos besoins ?

Pour choisir un bon consultant-développeur, vous devez veiller à certains critères clés.

La double compétence business et technique d’un consultant-développeur doit être un point déterminant dans votre choix. Préférez une entreprise de développement qui maîtrise bien vos types d’architectures techniques. Également, il doit avoir une bonne connaissance de votre secteur d’activité et la capacité à comprendre votre stratégie d’entreprise.

Pour augmenter vos chances, vous pouvez prendre des rendez-vous avec plusieurs consultants-développeurs. Ainsi, vous pourrez mieux comparer les profils et choisir celui qui vous convient le mieux sur tous les plans : coût, aptitudes relationnelles, professionnalisme, etc.

Source statistique : https://www.ipsos.com/fr-fr/41-des-entreprises-francaises-reconnaissent-que-le-digital-contribue-leur-chiffre-daffaires