La peur de l’insécurité de l’emploi est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens ne sont pas prêts à prendre des risques et vivent constamment dans le doute. Toutefois, certaines personnes doutent de leur carrière professionnelle, parce qu’elles estiment qu’elles ne sont pas assez compétentes alors que cela n’est pas toujours le cas. Par conséquent, que devez-vous faire si vous avez des doutes sur votre carrière ?

Prenez du recul et évaluez votre situation professionnelle

Une évaluation de la situation professionnelle est un moyen de comprendre comment vos compétences, vos intérêts, vos valeurs et votre personnalité s’alignent sur l’industrie et l’entreprise. La première étape pour évaluer votre vie professionnelle consiste dès lors à déterminer ce que vous attendez de votre carrière.

Il existe plusieurs façons d’étudier votre situation professionnelle. Vous pouvez vous servir d’un journal où vous écrivez sur ce que vous faites, ce que vous apprenez, ce que vous savez bien faire et comment les choses se passent. Une autre option consiste à échanger avec d’autres professionnels de votre domaine, afin de voir s’ils ont des conseils à vous donner ou encore s’ils peuvent vous offrir des opportunités de réseautage.

Il est également important de vous poser quelques questions sur le type de travail qui vous permettrait d’être plus heureux et épanoui :

  • Quand vous sentez-vous le plus productif ?
  • Quelles sont les tâches liées au travail qui vous rendent le plus heureux ?
  • Quels sont vos objectifs de carrière ?

Comme vous pourrez le voir si vous visitez ce site, les bilans de compétences permettent de réaliser cette démarche avec l’aide d’un professionnel.

bilan compétences évaluation situation professionnelle

Dressez une liste des réalisations dont vous êtes fier

Établir la liste de vos réalisations professionnelles est une manière de démontrer que vous avez les compétences et l’expérience nécessaires pour percer dans votre carrière. Cela peut aussi vous aider à obtenir une promotion ou une augmentation.

Nous vous conseillons d’être honnête dans votre liste afin de vous faire un avis objectif sur le sujet. Si vous n’êtes pas fier de quelque chose, ne l’écrivez pas. Certaines réalisations professionnelles que vous pourriez inclure sont : un premier mois à votre nouvel emploi sans erreurs, une promotion à un poste de direction en moins de deux ans, gagner le respect de vos collègues et de vos clients, des récompenses du meilleur employé de l’année, etc.

Recherchez des opportunités de développement professionnel

Il est important que les professionnels maintiennent leurs compétences à jour, notamment avec les nouvelles technologies. Il faut aussi s’assurer qu’ils ne sont pas en retard par rapport aux normes de l’industrie.

Il peut être difficile de trouver le temps de mettre à jour ces compétences si vous avez un emploi du temps chargé. Mais il existe de nombreuses opportunités de développement professionnel en dehors du lieu de travail. On peut citer les ateliers, les conférences et les cours en ligne qui constituent des options pratiques et intéressantes. Par ailleurs, nous vous conseillons de lire des livres ainsi que des articles liés à votre secteur d’activité.

Il n’est pas toujours utile de douter de sa carrière professionnelle, surtout si vous avez déjà fait vos preuves auprès de vos pairs et de vos supérieurs. La quête d’opportunités de développement professionnel est aussi une voie qui pourra vous permettre de renforcer vos compétences, de vous mettre à jour et d’accroître votre confiance en vous.