Ces dernières années, l’univers du travail a connu d’importants changements à cause de la pandémie du Coronavirus et la croissance de certains secteurs. Cela a créé de nouvelles opportunités pour ceux qui sont à la recherche d’emploi.

L’hôtellerie-restauration

L’année dernière, la levée des restrictions sanitaires était associée à un regain de consommation de la population française. De ce fait, une importante reprise a été remarquée pour les métiers de l’hôtellerie-restauration accompagnée de forts besoins en recrutement. Toutefois, depuis la crise sanitaire, il y a une pénurie de main d’œuvre dans le secteur tourisme et hôtellerie. C’est pour cela qu’il y a une place à se faire. Si cela vous intéresse, cet organisme propose une formation hôtellerie vous aidant à réussir dans ce secteur qui recrute en 2022.

L’e-commerce

Le commerce en ligne a déjà été un secteur en plein essor. La pandémie de la Covid-19 a contribué à le dynamiser encore plus. D’après les statistiques, l’e-commerce a pu enregistrer une augmentation de 46,5 % des ventes. Les consommateurs d’aujourd’hui se ruent de plus en plus vers les achats en ligne.

Une forte demande nécessite plus de travailleurs

Comme les entreprises de vente en ligne étendent leur empreinte avec de plus importants entrepôts, le besoin en travailleurs augmente aussi. Voici les profils les plus recherchés en 2022 :

  • conducteurs ;
  • employés d’entrepôt ;
  • assistants et associés de la chaîne d’approvisionnement ;
  • et superviseurs.

La santé, un secteur en forte demande d’employés

Compte tenu du contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui, le domaine de la santé recrute de manière massive les profils suivants :

  • ambulanciers ;
  • aides-soignants ;
  • infirmiers, etc.

Le secteur du service à la personne n’est pas en reste

Une hausse de la demande a aussi été remarquée dans le secteur du service à la personne. A cause de la crise sanitaire mondiale, les professions sociales ont plus que jamais besoin de personnel afin d’être au chevet des personnes vulnérables, des familles et des enfants. Dans le cas où devenir garde d’enfants, AVS, aide à domicile ou encore agent d’entretien vous intéresse, pensez à suivre des formations relatives à ces métiers. Courts et concrets, ces programmes vous offrent l’opportunité d’avoir une insertion rapide.

La construction

Les perturbations provoquées par la pandémie et les mesures de confinement qui ont suivi ont gravement touché l’industrie de la construction dans le monde. Même si la reprise a été à la fois timide et lente au courant de l’année 2021, une hausse de 13,7 % a été repérée au sein de la production de la construction. D’après les initiés, le secteur va enfin revenir à ses niveaux d’activité avant la Covid-19 dans les domaines suivants :

  • constructions ;
  • rénovations tant dans les biens résidentiels que dans les biens commerciaux.

Voici les principaux profils qui devraient être les plus recrutés en 2022 :

  • ouvriers du bâtiment ;
  • spécialistes du chantier ;
  • gestionnaires de sites, etc.

L’énergie renouvelable

Il a été prédit que l’année 2022 va offrir de nouvelles voies de croissance à l’univers des énergies renouvelables. Même s’il y avait des difficultés qui prenaient la forme de contraintes au niveau de la chaîne d’approvisionnement et une augmentation des frais d’expédition, le domaine demeure résilient. Ceci est dû au fait qu’il y a :

  • des optimisations technologiques ;
  • réduction du prix des ressources énergétiques.

Ingénieurs, inspecteurs de l’énergie, techniciens de mise en service et responsables projet sont les plus recherchés des recruteurs en 2022. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer en 2022, il vous est recommandé d’avoir un minimum de bagages. Une formation hotellerie, un programme d’apprentissage dans le domaine du bâtiment, des cours de performance en e-commerce ou autre sont indispensables si vous souhaitez vous en sortir et briller dans votre secteur d’activité.