Toute entreprise a le devoir d’assurer une formation de qualité à ses employés. Toutefois, pour bien former son personnel, l’entreprise doit bien choisir son organisme de formation parmi les milliers d’organismes sur le marché. Ce choix peut dans bien des cas être assez difficile. Vous envisagez de faire former votre personnel bientôt, mais vous ne savez toujours pas vers quel organisme de formation vous tourner ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer le bon choix.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un organisme de formation en entreprise

Choisir le bon organisme de formation pour vos employés peut s’avérer difficile. Selon le site edrh.fr, il existe un certain nombre d’éléments dont vous devrez tenir compte lors du choix d’un organisme de formation.

Tout d’abord, vous devez rechercher les formations existantes dans votre domaine afin d’identifier celles qui seront réellement utiles pour vos salariés. Il existe une multitude d’organismes de formation, et toutes ne dispensent pas les mêmes.

Certains organismes sont par exemple spécialisés dans la formation du personnel médical tandis que d’autres le sont en management. Ainsi, en fonction de votre domaine d’activité et du type de savoirs que vous souhaitez transmettre à vos employés, il vous faudra rechercher un organisme spécialisé en la matière.

Vous pourrez ainsi faire une sélection des organismes de formation vers lesquels vous tourner.

Formation en entreprise

Comment choisir le bon organisme de formation pour votre entreprise ?

Une fois que vous aurez sélectionné les organismes de formation dispensant les programmes qui vous intéressent, il vous faudra maintenant faire un choix en tenant compte de plusieurs critères.

La certification

Un organisme certifié par des labels reconnus est forcément compétent. Nous vous recommandons à cet effet de privilégier un organisme disposant de la qualification OPQF (office professionnel de qualification des organismes de formation). Cette certification atteste que l’organisme répond à un certain nombre d’exigences telles que le respect de la réglementation, la satisfaction de la clientèle, la pérennité financière, etc.

La réputation et la notoriété

La réputation et la notoriété sont aussi des critères sur lesquels vous devez vous baser pour le choix de votre organisme de formation. Un bon centre de formation laisse toujours des empreintes positives.

Le profil des formateurs

Ce sont les formateurs qui font un centre de formation. Ainsi, renseignez-vous sur le profil des formateurs intervenant au sein de l’organisme. Ils doivent être compétents et qualifiés.

Le suivi de la formation

Demandez de l’information sur le déroulement de la formation. Toutes les étapes doivent être clairement identifiées. Le suivi post-formation est essentiel, privilégiez donc les organismes qui en proposent un.

La taille des groupes

Si vous avez des dizaines d’employés dans votre entreprise, il est important de vous renseigner sur la taille des groupes de formation. L’idéal est de constituer des groupes de 10 à 12 personnes.

Le coût de la formation

C’est l’un des critères les plus importants qui permet d’ailleurs de départager les organismes de formation. Ainsi, comparez attentivement les devis et assurez-vous qu’il n’y a aucun frais caché ou supplémentaire.

Questions à poser lors d’une rencontre avec un organisme de formation

Avant d’effectuer le choix final, il peut être judicieux de rencontrer chaque organisme de formation. Au cours de cette rencontre, vous pourrez leur poser des questions dont les réponses pourraient s’avérer décisives quant à votre choix. Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Quelles sont les modalités de diagnostic et de préconisations utilisées par l’organisme en amont de la formation ?
  • Comment est organisée la formation en présentiel ou en ligne ?
  • En cas de formation à distance, comment pouvez-vous accompagner les apprenants ?
  • À quelles modalités d’adaptation des contenus et des outils recourez-vous au regard des problématiques rencontrées par les apprenants ?

En procédant de cette manière, vous réussirez sans aucun doute à trouver le meilleur organisme de formation au meilleur prix.