Après l’obtention du baccalauréat, vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans plusieurs domaines comme la chimie. Elle est impliquée dans tout ce qui nous entoure, car notre monde est constitué de milliards de molécules. Il est important de se faire une idée des diverses possibilités de formation dans ce domaine. Nous vous proposons un tour d’horizon de 3 différents cursus en chimie.

Cursus d’ingénieur en chimie en 3 ans

Pendant ce cursus d’ingénieur en chimie de 3 années, les étudiants reçoivent un enseignement évolutif. En première année, ils reçoivent une formation de tronc commun disciplinaire. Cette formation a pour objectif d’apporter à l’élève ingénieur un niveau de connaissances scientifiques complet en sciences de la matière et ses transformations.

L’enseignement comprend des cours de base en informatique, physique, des cours orientés vers les fondements théoriques de la chimie et des cours de chimie analytique et chimie organique. Les cours sont complétés par des travaux pratiques.

En deuxième année, le premier semestre présente les domaines d’application de la chimie (matériaux, polymères, énergie et biochimie). Au cours du deuxième semestre, l’élève peut choisir entre 5 options différentes : les biotechnologies, la chimie moléculaire, les procédés, analytical and biological chemistry et materials. Dans chaque option, l’enseignement devient beaucoup plus approfondi.

Au cours de la dernière année, l’étudiant choisit une filière constituée de 2 ou 3 cours de 40 heures représentant chacune 6 crédits. Pour la validation des 30 crédits dans le semestre, l’élève ingénieur doit suivre en plus 1 ou 2 cours d’une autre filière. Des sites tels que fr.eur-xl-chem.com vous proposent de découvrir davantage les différents cursus en chimie.

cursus en chimie

Cursus de master

Le but de ce cursus est de former des managers scientifiques. Ils doivent être capables de répondre aux problématiques industrielles en rapport aux parfums et cosmétiques, aux matériaux de l’analyse et à la chimie organique et analytique aux frontières du domaine sanitaire.

Au cours de ce cursus, chaque étudiant peut faire son choix à partir d’Unités d’Enseignement (UE) dispensées en anglais. Chaque parcours de Master de Chimie vaut 30 crédits et se fait en 300 heures. Les différents parcours disponibles sont :

  • la chimie organique pour le vivant,
  • la chimie des polymères et surfaces,
  • la chimie en spectrochimie et analyse,
  • la chimie d’arômes, de parfums et de cosmétiques.

Après avoir suivi ce cursus, les diplômés peuvent intervenir dans plusieurs domaines comme l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, les revêtements, les cosmétiques, etc. Quel que soit le domaine choisi, ils peuvent être responsable qualité, ingénieur technico-commercial, chef de service ou ingénieur d’étude ou de recherche.

Cursus de doctorat

Après l’obtention d’un Master en chimie, les étudiants ont la possibilité de poursuivre avec une formation de doctorat. Il faut noter que les thèses peuvent se dérouler dans un contexte international. Les étudiants seront donc amenés à réaliser une moitié de leur thèse dans leur pays d’origine et l’autre moitié à l’étranger dans le cadre d’un cofinancement. Dans certains cas, votre école de recherche peut vous permettre de réaliser votre doctorat dans le cadre d’une cotutelle de thèse ou d’un double diplôme international.

De plus, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide à la mobilité qui comprend une indemnité de déplacement et une bourse de mobilité. Celle-ci permet d’intégrer un laboratoire étranger pour obtenir le label européen. Il faut cependant préciser que cela se fera à la suite d’une sélection des doctorants.