La technologie est de plus en plus présente dans nos vies, mais aussi dans nos processus de recrutement ?

La technologie, la connectivité, l’Internet des objets (IdO) et l’optimisation des ressources grâce à l’innovation numérique ont fait basculer nos vies et nos entreprises à 180º ces dernières années. Et, face à une réalité dans laquelle de nouveaux logiciels et outils de dernière génération sortent chaque jour, nous avons voulu réfléchir à ceux qui sont vraiment les plus efficaces ou indispensables pour un service RH.

Les 4 outils digitaux sur lesquels vous devez compter

1. Les réseaux sociaux internes

Jive, Yammer, Socialcast, Zyncro, Confluence ou Beezy vous semblent familiers ? Ces réseaux sociaux ont pour but de faciliter la communication au sein de votre équipe, de lui donner un sentiment d’appartenance à l’entreprise et, surtout, de renforcer la convivialité. Un réseau social interne dilue un peu les hiérarchies, unit les équipes et anime les relations dans le bureau. Tout cela contribue à améliorer la productivité, le moral et les objectifs atteints sur le lieu de travail.

2. Plateformes de e-learning

Aujourd’hui, tout est devenu numérique, à tel point que même notre apprentissage fait partie de cette nouvelle façon de faire les choses. Et s’il y a une chose qui caractérise la génération actuelle, c’est l’apprentissage tout au long de la vie : la responsabilité de chacun d’assumer sa propre formation ; de vouloir constamment savoir, comprendre, se spécialiser de plus en plus, surtout si c’est par soi-même. Ainsi, si dans votre entreprise vous pouvez offrir des compétences à vos employés pour qu’ils puissent les gérer, les piloter et en tirer profit par un moyen digital ou technologique, vous verrez que tout ce qu’ils apprendront se traduira en résultats favorables pour votre entreprise.

3. Indicateurs de productivité

Cette mesure dans votre entreprise vous aidera à gérer les talents, à comprendre la productivité de vos employés et à tirer le meilleur parti du temps, des horaires ou des groupes de travail. Ces programmes vous permettent d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe dans votre entreprise, comment et quand, et de prendre des décisions basées sur ces données. Loin d’essayer de contrôler votre équipe de travail ou d’exiger davantage d’elle, cela lui permettra d’utiliser son temps au mieux de ses capacités, en évitant les temps d’arrêt, la démotivation ou un éventuel désintérêt dans l’avenir. TimeCamp, Toggl, ou Harvest ne sont que quelques exemples, mais il y a tellement d’options, alors choisissez l’outil qui convient le mieux à votre entreprise et à ses besoins.

4. Tout dans le cloud

Auparavant, le cloud était réservé aux entreprises, qu’elles soient très technologiques ou très grandes, qui pouvaient se permettre et mettre en œuvre une telle stratégie d’une manière simple. Aujourd’hui, cependant, la situation a changé et toutes les entreprises peuvent accéder à des logiciels dans lesquels tous leurs documents, dossiers ou informations sont accessibles à leurs employés. Cela facilite la communication et les processus, car tout le monde pourra accéder immédiatement au même endroit. Un système en cloud permet, par exemple, de tester, de vérifier et de mesurer la gestion des ressources humaines et, à son tour, de mettre ces mêmes données à la disposition des autres services concernés en cas de besoin. L’offre est large et variée ; Drive, Dropbox, Evernote, Box…. donc vous êtes sûr de trouver un outil qui correspond à vos besoins.

Laquelle de ces technologies possédez-vous déjà dans votre entreprise ? Si vous pensez que l’un de ces outils pourrait vous être utile, faites un peu plus de recherche et optimisez le travail, l’efficacité ou les résultats de votre entreprise. N’hésitez pas à moderniser les petits aspects de votre service et, avec de la patience et du travail d’équipe, vous serez en mesure d’en apprécier les résultats très rapidement.

Lorsque vous commencez un changement ou osez faire quelque chose de différent pour la première fois, il est toujours bon d’avoir quelqu’un pour vous apprendre, pour vous guider ou pour être aussi intéressé que vous… Et si vous cherchez quelqu’un avec un profil innovateur et technologique pour entreprendre avec vous cette petite révolution technologique dans votre entreprise ? Trouvez le candidat idéal en postant une offre sur un site d’annonce d’emploi.