Les chargés des relations humaines en entreprise sont chargés de la gestion humaine et administrative des collaborateurs. Ils sont les premiers intermédiaires entre l’entreprise et le salarié. Ils sont en charge de l’administration (gestion de paie, support aux collaborateurs …), du recrutement, de la gestion de carrière ou encore des formations internes. 

Le/la Directeur(trice) des Ressources Humaines établit une stratégie et pilote la réalisation de cette dernière grâce à l’aval de la direction générale.

Les métiers des ressources humaines vous attirent et vous souhaitez vous orienter dans ce domaine d’activité ? Zoom sur les formations disponibles !

Les formations dans les ressources humaines jusqu’au Bac +2.

Différents types de formations sont propices à travailler dans les métiers des RH. Du BTS au DUT, retrouvez ci-dessous une liste de formation vous permettant de vous former à ce secteur d’activité :

  • Le BTS MCO (Management commercial opérationnel) : Ce diplôme forme des futurs responsables d’équipes. Ils sont capables de développer et gérer une unité à travers une stratégie définie. Leur cœur de métier réside clairement dans la gestion humaine.
  • Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) : Le possesseur de ce diplôme est capable d’assister un responsable ou encore une équipe lors des tâches quotidiennes liées à une stratégie d’entreprise préétablie. Ses missions principales sont d’assister et faciliter le travail de son supérieur sur des questions de relation humaine.
  •  Le BTS Gestion de la PME : Le rôle de cette formation est de former ses étudiants à seconder son supérieur hiérarchique dans la gestion des petites et moyennes entreprises. Son domaine d’action s’étend de l’administratif (gestion du personnel, planification des tâches…), comptable (suivi des opérations, suivi fournisseurs …) ou encore commerciale (relation client, livraison fournisseur …)
  • Le DUT Gestion des entreprises et des administrations, option gestion des ressources humaines.

Après le Bac +2, quelle formation dans les ressources humaines

Après obtention de votre Bac +2, la suite logique est de valider votre Bac +3, généralement proposé sous forme de Bachelor. Les bachelors pour les métiers des RH sont réalisables dans les écoles de commerce, de management, de gestion ou encore spécialisées dans les ressources humaines.

Ci-joint, la liste des formations Bac +3 destinées aux métiers des ressources humaines :

  • Bachelor chargé(e) de gestion ressources humaines : Cette formation répond au besoin d’obtenir des profils plus autonomes, plus experts, à mi-chemin entre l’assistant des ressources humaines et le directeur RH. Cette formation se veut polyvalente et initiatrice au Mastere RH formant au poste de responsable.
  • Licence professionnelle métiers de la GRH, Assistant : Comme le bachelor, cette formation vise à former des futurs experts dans les métiers des ressources humaines. La seule différence étant que cette formation délivre un diplôme universitaire et donc reconnu par le ministère de l’Éducation, alors que le bachelor offre une certification reconnue par le ministère du Travail.

Après le Bac +3, vers quels Mastère/Master se diriger pour devenir DRH (Directeur des Ressources Humaines)

Après l’obtention de votre bachelor ou de votre licence, vous souhaitez continuer vos études pour devenir Directeur en Ressources Humaines ? Voici les formations les plus adaptées :

  • Master RH : Le Master en ressources humaines délivre un diplôme universitaire. Cette formation est particulièrement prisée par les entreprises. Piloter une équipe, accompagner une stratégie en RH, gérer le recrutement ou encore former les collaborateurs seront les tâches quotidiennes que devra gérer le lauréat de cette formation.
  • MASTÈRE MDRH : Ce Mastère 100% en alternance permet à l’étudiant d’utiliser ses acquis théoriques au service d’une entreprise. Il développe son expérience professionnelle. Cette formation stimule vos compétences managériales et vos capacités d’analyse.