L’italien est l’une des langues les plus belles et les plus romantiques qui existent. Le langage par excellence des anciens penseurs médiévaux, des écrivains éternels et possesseur d’une richesse conceptuelle et d’une musicalité unique. Mais c’est aussi l’une des langues officielles de l’UE, parlée non seulement en Italie, mais aussi en Suisse, au Vatican, à Saint-Marin, en Slovénie, en Croatie et à Malte. Plus de 125 millions de personnes dans le monde qui ont cette langue comme langue maternelle.

Apprendre l’italien : parce que c’est une langue précieuse

L’italien est l’une des plus belles langues du monde en matière de prononciation. Une langue qui a une cadence et une musicalité qui vous feront tomber amoureux d’elle. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit considérée comme la langue du romantisme par excellence, même au-dessus de la langue française, n’est-ce pas à Venise que les couples se rendent pour célébrer leur amour ? Une ville qui accueille chaque année plus de 20 millions de touristes.

Apprendre l’italien : parce que c’est une langue latine

L’italien est l’héritier du latin parlé par les Romains il y a plus de mille ans. Et bien qu’il présente de nombreuses similitudes avec l’espagnol, le français et le portugais qui viennent de la même racine, il présente la grande difficulté qu’il y a de nombreux dialectes italiens dans les lieux où il est parlé. Cela signifie que l’apprendre est un grand défi personnel, mental et intellectuel, car il est nécessaire de diversifier les connaissances vers ses dialectes. De toute façon, la grammaire et le vocabulaire sont très similaires à ceux du français donc il ne vous faudra pas longtemps pour apprendre à vous défendre dans cette langue.

Apprendre l’italien : Parce que c’est plus facile que d’autres langues

Apprendre l’italien est un objectif réaliste que vous pouvez vous fixer sans craindre de le laisser à mi-parcours. Vous comprendrez beaucoup de choses sur la langue dès le premier jour si vous connaissez l’espagnol, ce qui est beaucoup plus motivant quand il s’agit de continuer à apprendre. Avec l’ajout que vous apprenez aussi beaucoup plus vite, de sorte que vous verrez les progrès sans désespoir. En outre, votre prononciation est très simple, car votre prononciation est fidèle à votre écriture. Pour cette raison, c’est quelque chose que vous pouvez faire à la fois comme un moyen d’améliorer votre carrière professionnelle et un désir personnel, comme un passe-temps ou le désir de rencontrer de nouvelles et intéressantes personnes. Ou même pour le simple plaisir de se mettre au défi et de vivre de nouvelles expériences. De plus, sachez que l’apprentissage de nouvelles langues est très sain, car il nous permet de garder notre esprit actif et nous aide à acquérir de nouvelles compétences en communication.

Apprendre l’italien : Parce qu’il offre de nombreuses possibilités d’emploi

Parler italien est très utile pour de nombreux emplois et il n’y a pas autant de personnes dans notre pays qui le dominent, donc vous aurez moins de concurrence lorsque vous postulez à un poste vacant. De célèbres entreprises italiennes telles que Ducatti, Olivetti, Alitalia, Pirelli, Fiat ou Mediaset sont des entreprises italiennes où vous pouvez travailler si vous connaissez la langue. Les entreprises se concentrent principalement sur les secteurs de l’automobile, du tourisme et de la mode, donc si vous travaillez dans l’un de ces secteurs, vous le trouverez très utile à un moment donné de votre vie. Même si vous habitez en France, il peut y avoir des entreprises qui ont des contacts fréquents avec les pays italophones et qui vous obligent à voyager de temps en temps vers ces destinations. De plus, en tant que langue officielle de l’UE, vous pourrez aspirer à des postes au sein d’organisations internationales.

Apprendre l’italien : Parce que c’est la langue de l’art et de la musique

L’italien est la langue de Pétrarque, Bocaccio et Dante, trois des plus grands écrivains italiens. Mais c’est aussi le langage de l’histoire, de l’art, de la science, de l’amour et de la gastronomie. Mais en plus, derrière ses expressions et la musicalité de ses mots se cache le langage de la musique. L’italien est la langue officielle de la musique et la langue idéale pour exprimer poésie et rimes. C’est parce qu’il a un dossier très particulier. Tous ses mots se terminent par des voyelles, ce qui donne au langage une musicalité très particulière. Bien avant l’arrivée du rock britannique, l’opéra de Florence est né au XVIIe siècle, lorsque Claudio Monteverdi mêlait chant lyrique et théâtre dans sa célèbre pièce “Orphée”. Un style d’opéra qui s’est répandu dans tout le pays et sur tout le continent européen. Toujours chanté en italien. Aujourd’hui, de grands chanteurs continuent à faire connaître les sonorités de la langue italienne au-delà des frontières du pays.

Apprendre l’italien : Parce qu’il vous permet de vivre pleinement la culture italienne.

L’une des raisons les plus importantes pour apprendre l’italien est de pouvoir vivre un moment dans l’une des nombreuses villes magiques du pays, comme celle de Rome. Vous pourrez lire des livres originaux sans avoir besoin de traductions qui font souvent perdre à l’histoire originale son essence ou voir les grands classiques du cinéma italien sans sous-titres. Mais vous pouvez aussi faire du tourisme et communiquer parfaitement avec la population locale. L’Italie est l’un des pays les plus visités de la planète, donc si vous aimez organiser des voyages dans des lieux emblématiques et connaître tous les détails des destinations que vous visitez, la langue vous donnera un niveau d’autonomie beaucoup plus élevé.