Choisir son école supérieure : en voilà une mince affaire ! S’il est déjà difficile de décider de son orientation, il est peut-être encore plus complexe de choisir une école. Il y a pléthore d’offres, en particulier dans le secteur de la communication, où les écoles rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour attirer les nombreux candidats. Faut-il se diriger vers l’école la plus connue ? Celle qui est la plus ancienne ? Ou encore celle qui a le plus d’alumni ? Éléments de réponse dans notre article.

Des grands noms qui s’affrontent

Après de brèves recherches, vous avez probablement vu des noms récurrents, comme ISCOM école de communication à Toulouse ; ISCPA, école de communication à Toulouse ; ISEG, école de communication, de marketing et du digital à Toulouse, etc. À première vue, rien ne différencie réellement ces écoles, et cela ne vous avance pas vraiment. Mais si leurs noms reviennent souvent sur le devant de la scène, peut-être sont-elles à privilégier ? Ou peut-être pas ?… Afin d’y voir plus clair, essayez notre méthodologie.

Les classements d’écoles

Une méthode sûre et objective pour connaître la qualité d’une école : consulter les classements d’écoles publiés par des sites comme L’Étudiant, Le Parisien Étudiant, Diplomeo, etc. Ne vous limitez pas à un classement : en effet, chaque site/magazine utilise ses propres critères de notation. Ainsi, un établissement peut être au 5e rang sur un classement, tandis que sur un autre classement, il sera relégué au 8e rang. Pensez aussi à faire votre propre liste de critères ! Par exemple, si l’international est un critère important pour vous car vous souhaitez partir via le programme Erasmus, regardez quelles écoles vous proposent de partir à l’étranger ! 

Les JPO : Journées Portes Ouverts

Choisir une école via un site web ou une brochure, ça vend du rêve : le papier glossé et les photos retouchées vous promettent monts et merveilles. Mais on oublie parfois la réalité du terrain. Alors, sortez votre agenda, et notez les dates des écoles qui vous intéressent afin de vous rendre sur les campus. Une fois sur place, vous pourrez découvrir les locaux (ouf, ce sont les mêmes que sur le site !), discuter avec les élèves (ils sont super sympas !), et découvrir les travaux, voire le corps enseignant et pédagogique. Si vous êtes séduit, tant mieux ! Mais si c’est la douche froide pour vous, éliminez l’école de votre liste. Il faut impérativement que vous choisissiez un établissement ou vous vous sentez bien, puisque vous y passerez en général 2 à 5 ans selon la formation choisie.

Le diplôme

Un autre critère est à prendre en compte : l’école propose-t-elle un diplôme reconnu par l’État ? Les diplômes dits reconnus sont inscrits au “Répertoire national des certifications professionnelles” (RNCP). En somme, le RNCP va garantir le niveau de la qualification professionnelle, et une reconnaissance en France et à l’échelle européenne. Un critère à ne pas négliger !

Les débouchés et le réseau d’alumni

Trouver une école, c’est bien. Trouver un emploi par la suite… c’est mieux ! Alors renseignez-vous sur les perspectives d’emploi une fois diplômé. Les élèves ont-ils trouvé un emploi facilement et rapidement ? Y a-t-il un réseau d’alumni pour aider les nouveaux diplômés à s’insérer dans la vie active ? Peut-être même que l’école propose un “career center” pour aider ses étudiants à trouver un emploi ? Ou encore, propose-t-elle des formations en alternance ? Ce système permet en effet de parfois rester dans l’entreprise dans laquelle on a réalisé son alternance : un excellent moyen de démarrer sa carrière, pensez-y !

Toulouse : meilleure ville étudiante

Enfin, nous vous proposons un dernier critère : celui de la localisation de l’école. Si vous voulez profiter de la vie étudiante Toulousaine (la meilleure en France !), vous souhaiterez probablement choisir une école dans un quartier Toulousain sympathique, comme les Carmes Saint-Étienne, Saint-Aubin, Le Busca, Saint-Cyprien, ou encore Saint-Michel ! Chacun a sa particularité, il ne vous reste qu’à choisir. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour sélectionner votre école de communication à Toulouse !