Depuis le confinement de 2020 qui a poussé les Français à rester chez eux, les formations en ligne ont eu un net regain d’intérêt. Les personnes qui ne faisaient que du présentiel jusque là ont dû en effet s’adapter en proposant du contenu accessible sur le Net. Toutefois, comme vous l’avez sans doute remarqué, la qualité des formations que l’on trouve est pour le moins inégale. Et ce n’est pas toujours lié au contenu en lui-même puisque si la progression n’est pas claire et bien pensée, l’apprenant peut vite abandonner. Comment s’y prendre alors pour élaborer une formation pertinente aujourd’hui ?
Sommaire
Adopter une approche centrée sur l’apprenant
Vous auriez beau avoir des connaissances pointues dans votre domaine, cela n’aurait aucun intérêt si vous ne les transmettiez pas de façon optimale. Il faut ainsi réussir à se mettre à la place de l’apprenant et pour cela, le concept de l’ingénierie pédagogique est assez pertinent. Dans les grandes lignes, il s’agit de créer des parcours de formation personnalisés, mais aussi adaptatifs. Ces parcours sont bien sûr conçus après une analyse de la demande : compétences visées, budget moyen, niveau de l’apprenant…
Il devient alors possible de décrire explicitement les objectifs de formation et ceux pédagogiques afin que l’apprenant se sente impliqué tout le long de la formation. Avec les technologies récentes, il devient en outre possible de concevoir des modules de formations indépendants dont la difficulté varie en fonction des performances passées de l’apprenant. Par conséquent, celui-ci reste motivé puisque ce n’est ni trop facile ni trop difficile. N’hésitez pas à vous rendre sur ce lien pour tout savoir sur l’ingénierie pédagogique et proposer des formations efficaces !
Ne pas hésiter à utiliser des méthodes pédagogiques variées
Si l’approche générale centrée sur l’apprenant est importante, il faut aussi que les méthodes utilisées pour consolider les apprentissages soient pertinentes. Si par exemple vous ne mettez en place que des cours suivis de QCM à la fin, vous risquez d’avoir un taux d’abandon élevé. Pour une formation en ligne, il peut ainsi être intéressant d’intégrer un forum de discussion, de proposer des simulations et jeux sérieux ou encore d’encourager les apprenants à participer à des projets.
Depuis quelques années maintenant, on utilise aussi beaucoup le concept de la classe inversée. Avec celui-ci, les apprenants étudient d’abord le cours de leur côté afin que les exercices d’application réalisés en classe ou durant une visioconférence soient plus concrets. Bien sûr, cette méthode pédagogique ne peut pas être utilisée pour une formation en ligne accessible uniquement en différé.
Intégrer des technologies innovantes
Nous avons déjà présenté quelques innovations apportées par la technologie précédemment, à savoir l’apprentissage adaptatif. Il existe cela dit bien d’autres technologies intéressantes à utiliser dans le cadre d’un cours. Nous pensons par exemple aux outils collaboratifs permettant à plusieurs apprenants d’échanger et de créer de chouettes contenus.
Autrement, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter vers les différents outils proposés par l’intelligence artificielle. Ils peuvent en effet permettre de personnaliser encore davantage les parcours d’apprentissage, mais aussi de créer du contenu vivant à la demande. Pour un exercice de simulation dans le cadre d’un cours de langue, cela a clairement du potentiel !