Se faire former permet de prétendre à de nombreux horizons professionnels. Mais il est souvent compliqué d’obtenir le financement requis pour les formations professionnelles. Heureusement, il existe différents organismes qui proposent de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de formation. Les conditions d’éligibilité varient en fonction de votre profil et la nature de la formation souhaitée. Dans cet article, on vous dit comment se faire financer en fonction de votre profil.

Salarié

Les salariés peuvent faire appel à un Opérateur de compétences (OPCO) pour les formations en initiale, continue ou alternance. Leurs frais seront couverts par l’OPCALIA, l’une des branches interprofessionnelles agréées. Les formations éligibles sont choisies par les représentants des différents syndicats de salariés. Elles doivent bien évidemment rester dans le cadre professionnel et aider les salariés à accroître leurs compétences. En ce qui concerne les fonds, ils sont issus de la cotisation obligatoire versée par les employeurs.

Chef d’entreprise

Le FAFCEA (Fond d’Assurance Formation des Chefs Exerçant une activité Artisanale) permet aux chefs d’entreprise artisanale de participer à différentes formations. Les dirigeants des entreprises ainsi que leurs associés sont éligibles à ces formations. La seule condition à remplir est de fournir une notification de refus de prise en charge par le Conseil de la Formation de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat compétent. Le montant de l’aide varie selon la formation, mais ne prend en compte aucune dépense personnelle (déplacements, hébergement, etc.)

Les chefs d’entreprise appartenant à d’autres secteurs peuvent quant à eux se tourner vers l’OPCO.

Demandeur d’emploi

Les formations suivies par un demandeur d’emploi peuvent être prises en charge par pôle emploi. Cependant, en raison du nombre élevé de postulants, les conditions sont particulièrement strictes. La formation doit avoir un lien direct avec le métier souhaité. Les connaissances acquises pourront ainsi ajouter de la valeur à votre Curriculum vitæ et accroître vos chances de trouver un emploi. Votre financement ne sera pas assuré, mais votre motivation jouera un rôle clé au moment de l’entretien.

Profession libérale

Un professionnel libéral dans le domaine de la santé est éligible au FIF PL. Il s’agit d’un fonds d’assurance chargé de financer les formations des professionnels de la santé pratiquant une activité libérale (à l’exception des médecins). Ce sont des professionnels de la santé qui s’occupent de financer le FIF PL. Chaque année, les formations considérées comme pertinentes sont définies. Un budget est alors prévu pour chaque formation agréée.

Étudiant

Obtenir un financement en étant étudiant est une tâche ardue. Cependant, différents organismes indépendants proposent de prendre en charge les frais de formation professionnelle des étudiants. Il faut pour cela remplir un certain nombre de conditions. En raison du faible nombre de places disponibles, il faut tirer son épingle du jeu pour prétendre obtenir un financement.

Prendre part à une formation professionnelle vous permet d’accroître vos capacités, vos possibilités d’emploi et vos prétentions salariales. C’est un investissement lucratif à vie et rendu possible par l’implication de différentes organisations.