Les relations internationales représentent l’ensemble des relations entretenues entre les individus, les organisations privées et les institutions publiques appartenant à des États différents, qu’ils soient limitrophes ou non. Dans l’enseignement supérieur, les relations internationales sont étudiées en tant que sous-spécialisation de la science politique. Les formations en relations internationales permettent d’obtenir des compétences en sciences politiques et géopolitiques, afin de préparer les étudiants à de nombreux métiers à haute responsabilité. Découvrez les débouchés des relations internationales avec 4 exemples de métiers.

Analyste

Analyste de stratégie internationale, analyste de lutte anti-blanchiment, analyste en intelligence économique, analyste développeur RPA, analyste conformité/compliance, analyste politique européenne, analyste géopolitique, etc. Après l’obtention de votre Licence internationale, il vous est possible d’exercer le métier d’analyste. Vous serez en mesure d’analyser des situations d’ordre économique, politique, social, financier, etc. En effet, un analyste est capable de proposer des recommandations pertinentes et des solutions justes afin de permettre aux dirigeants de prendre des décisions adaptées aux problématiques internationales et d’anticiper les risques.

Public Relation manager

Le Public Relation manager, ou responsable des relations publiques, a pour principale mission de développer et renforcer l’image de marque d’une entreprise auprès de son public cible, mais aussi auprès des partenaires, des fournisseurs et du grand public. Sa fonction exige de travailler en étroite collaboration avec les médias, tout en veillant au respect de la politique de communication de l’entreprise. Les qualités d’un PR manager sont variées : il doit ainsi être doté d’un excellent sens du relationnel, tout en maîtrisant les techniques de communication. 

Responsable relations internationales

Rôle stratégique pour les entreprises qui souhaitent s’internationaliser, le responsable relations internationales contribue à la définition d’une stratégie dédiée aux relations internationales. Si vous souhaitez exercer le métier de responsable relations internationales, vous devrez aussi :

  • coordonner les échanges internationaux ; 
  • veiller au développement de l’entreprise à l’international lors de divers événements internationaux ;
  • motiver et fédérer ses équipes autour d’objectifs communs internationaux ;
  • maîtriser parfaitement les contextes, les marchés internationaux et les règles en termes de concurrence ;
  • aider l’entreprise à saisir les opportunités commerciales ;
  • etc.

Enfin le responsable relations internationales doit avoir les qualités que sont le dynamisme, l’ouverture d’esprit, la diplomatie et le sens du dialogue et une capacité d’adaptation. 

débouchés et secteurs accessibles par des études en relations internationales
Débouchés et secteurs accessibles par des études en relations internationales

Chargé d’études

Après une formation en relations internationales,  vous pouvez également exercer le métier de chargé d’études. Il a pour objectifs de réaliser ou piloter des études et des synthèses destinées à mieux comprendre une situation existante. Il doit ainsi anticiper les conséquences de certaines politiques publiques. Il contribue à la mise au point du projet d’études, à l’identification des sources d’informations, à la réalisation d’un cahier des charges clair, etc. Le chargé d’études a pour mission aussi de traiter des données en recourant à des méthodes appropriées, notamment pour établir des statistiques. Il devra mettre en forme et présenter les résultats au responsable des études, en veillant à les valoriser auprès des experts et des médias.

Les autres débouchés des relations internationales

Si vous souhaitez travailler dès la fin de votre licence internationale, d’autres débouchés s’offrent à vous. Vous pourrez exercer, par exemple, des fonctions telles que :

  • consultant international ;
  • chargé de missions internationales ;
  • chargé de relations internationales ;
  • chargé de projet international ;
  • responsable de développement international ;
  • etc.

Alors, vous avez un peu plus de visibilité sur les débouchés des relations internationales ?