Qu’est-ce qu’un master de ressources humaines ?

Un master de ressources humaines est un diplôme que l’on obtient en deux ans. La plupart du temps, cette formation est accessible aux étudiants déjà titulaires d’une licence (3 ans d’études après le bac). Le cursus est destiné à former des experts dans la gestion de l’humain dans les entreprises. L’objectif d’un diplômé de ce master est de gérer au mieux l’organisation d’une entreprise, lui assurant un bon fonctionnement. Son rôle est également d’établir une stratégie d’entreprise qui lui soit bénéfique. Le domaine demande du dynamisme, des idées, de l’innovation ainsi que de la détermination. Le master est accessible sur dossier et parfois sur concours. Pour optimiser ses chances de l’intégrer, il est conseillé d’avoir suivi au préalable une licence d’éco-gestion, de gestion, ou encore de droit.

Le programme Grande Ecole est légèrement différent du cursus habituel puisqu’il peut se suivre sur 2 ans ou sur 3 ans. Généralement suivi du bac +2 au bac +5, ce programme garantit un haut niveau de qualité ainsi qu’une reconnaissance internationale de la formation. Il existe aussi des formations qui prennent en charge les 5 années d’études après le bac (bac à bac+5).

Les débouchés de cette formation sont tous les métiers de gestion de l’entreprise et du personnel :

  • Assistant RH
  • Responsable de recrutement
  • Responsable de la formation
  • Responsable d’agence de travail temporaire

Certaines évolutions de carrière sont possibles pour devenir responsable des ressources humaines, directeur RH ou encore auditeur social.

Si vous souhaitez intégrer une formation RH, découvrez le Programme Grande École de l’EMN

Les différents masters RH en Programme Grande Ecole

MSC Ressources Humaines

Le MSC (Master of Sciences) est un programme proposé par la conférence des grandes écoles. Il concerne les étudiants français et étrangers titulaires du bac ou d’un équivalent ou d’un master 1. Pour intégrer ce master, il est nécessaire d’avoir un très bon voire un excellent niveau en anglais puisque les cours y sont proposés dans cette langue. L’insertion professionnelle qui suit le master est internationale, ce qui justifie l’enseignement en anglais. La formation est idéale pour les étudiants français rêvant de travailler à l’étranger ou dans les groupes français qui ont une forte activité à l’international. Le format existe dans de nombreux pays et est reconnu dans chacun d’entre eux. La formation du MSC ressources humaines propose un enseignement plus académique que professionnel. Il n’oublie pas pour autant d’intégrer des parties pratiques dans son programme. 4 à 8 mois de stage doivent être réalisés pour valider son diplôme. Cela constitue une première expérience dans le monde de l’entreprise et complète parfaitement l’aspect théorique de la formation.

M2 Ressources Humaines

Le M2 correspond à la deuxième année du master. C’est l’année du bac +5, celle qui permet d’accéder au diplôme du master et souvent à la fin de ses études. Elle succède l’année de master 1. A l’issue de cette dernière année de master seront acquises certaines compétences, à savoir :

  • Elaborer une stratégie de ressources humaines en entreprise
  • Assurer la gestion administrative du personnel d’une organisation
  • Conduire le changement par un projet construit
  • Manager le service des ressources humaines
  • Mettre en œuvre la stratégie de ressources humaines

Grâce à ces compétences, l’étudiant pourra se lancer dans le monde professionnel, en visant les métiers de gestion d’entreprise cités plus haut.